Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COOPERATION> Burundi-Japon

Un don de riz d’une valeur de trois millions de dollars américains accordé au Burundi par le Japon

 

DSC04645Le ministre des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira et l’ambassadeur de Japon au Burundi, Miyashita Takayuki, ont signé une note de don que le Japon accorde au Burundi. Ce don d’une valeur de trois millions de dollars américains va aider dans le développement du Burundi.  

 

Il y a eu signature d’une note  entre la République du Burundi et le Japon, relative à un don que ce pays accorde au Burundi. Ce don va contribuer dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement du Burundi. Le ministre  Ezéchiel Nibigira a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit du gouvernement japonais qui a accordé ce don au Burundi. Il a rappelé, à cette occasion, qu’il y a pas mal de projets qui sont en train d’être réalisés par le gouvernement japonais. Il est revenu à titre illustratif, parmi tant d’autres, sur le projet de réhabilitation du port de Bujumbura. Les travaux de ce projet pourront commencer au mois d’octobre 2019. Soulignant que la Jica (Agence japonaise de coopération internationale), a rouvert ses activités au Burundi,  il a remercié le gouvernement japonais pour cette action.  Selon lui, le retour de la Jica est un signe éloquent que les relations entre le Burundi et le Japon s’améliorent de plus en plus. Il a réitéré la volonté du gouvernement du Burundi à tout mettre en œuvre pour que ces relations s’améliorent de plus en plus.  M. Nibigira souhaite que la réunion qui s’est tenue à Yokohama puisse être un moyen sûr de renforcement des relations entre le Burundi et le Japon. L’ambassadeur du Japon au Burundi, Miyashita Takayuki, a indiqué que ce don est la mise en œuvre de l’accord entre les deux pays après les échanges qui ont eu lieu à Yokohama entre le Deuxième-vice président du Burundi et le Premier ministre japonais à Yokohama. M. Takayuki a rappellé que son pays avait accordé au Burundi un don de riz de six mille tonnes au mois de février 2019. Une autre quantité de riz est également arrivée au mois de juillet.  Il estime que ce riz, s’il est vendu, contribue dans la mise en œuvre du Plan national de développement.  Il a souligné que son pays est ravi de contribuer par cette façon dans l’appui au gouvernement du Burundi.  Exprimant son appréciation de voir la Jica rouvrir ses activités au Burundi, il est confiant que des projets seront réalisés.  Il a rassuré que la réhabilitation du port de Bujumbura débutera en octobre pour se terminer dans dix-huit mois. Il servira dans le développement national et régional. Il a réitéré l’engagement de son pays à aider le Burundi dans son Plan national de développement.

Alfred Nimbona

Ouvrir