Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE NYABIRABA> Clôture des travaux des camps d’été

Les cérémonies ont été marquées par la distribution des vivres et du matériel scolaire aux élèves

 

DSC 0458Sous la présidence du ministre de la Communication et des médias Frédéric Nahimana, la commune Nyabiraba  a procédé, le jeudi 5 septembre 2019,  à la clôture des travaux des camps d’été.  Les cérémonies ont été marquées par un  match de football féminin, la distribution des  vivres et du matériel scolaire aux élèves ayant participé aux  travaux des camps d’été. Ces élèves ont aussi reçu divers conseils de la part du ministre, du gouverneur de Bujumbura et de l’administrateur de la commune Nyabiraba. 

 

Avant les cérémonies, le ministre Nahimana s’est d’abord joint aux élèves de la commune Nyabiraba dans les travaux de rangement des briques  dans un four  sur la colline Kinyami de la zone et commune Nyabiraba. Il a aussi participé aux activités de mélange du gravier et du ciment sur le chantier de construction d’une école technique se trouvant au chef-lieu de cette commune. Après ces travaux, il a assisté au match de football féminin qui  a opposé l’équipe de Nyabunyegeri  à celle de Rubirizi, constituées toutes des jeunes filles de moins de 17 ans de la commune Mutimbuzi.  Ce match soldé sur un score de deux buts partout, et l’équipe Nyabunyegeri  l’a remporté aux tirs au but (4-2).  Les discours ont été ensuite prononcés. Ils étaient centrés sur des conseils à l’endroit des jeunes en général et des élèves en particuliers. Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Nyabiraba,  Ferdinand Simbananiye  a d’abord remercié le ministre de la Communication et des médias  pour son initiative à se joindre à la commune Nyabiraba, du début à la fin des travaux des camps d’été. « C’est la deuxième  fois qu’il  vient se  joindre à nous dans ces travaux des camps d’été »,  a précisé M. Simbananiye.  Celui-ci a aussi remercié le gouverneur de la province de Bujumbura  qui compte beaucoup sur sa commune en plus des  représentants des écoles qui ont contribué pour le bon déroulement des travaux des camps d’été. Il a ainsi fait savoir que  7 471 élèves ont participé à ces travaux et  que la commune occupe la  2e place  au niveau national avec une note de  95% dans ces travaux. Il a ensuite rappelé les activités réalisées, entre autres, le traçage des courbes de niveau, la construction d’écoles et de bureaux zonales, la multiplication des plants d’arbres dans les pépinières, etc.

Des conseils ont été donnés aux élèves  présents aux cérémonies 

Dans son discours, le ministre de la Communication et des médias a félicité le gouverneur de la province de Bujumbura pour la 5è place qu’a cette province au niveau national dans les travaux des camps d’été. Il a aussi adressé ses félicitations à l’administrateur de la commune Nyabiraba pour la 2e place qu’occupe sa commune  dans ces mêmes travaux. M. Nahimana a aussi remercié les élèves qui ont participé à ces travaux. « A part la présence, vous avez aussi  été de bons travailleurs car le résultat de votre travail est bien remarquable, vu ce que vous avez réalisé », a-t-il ajouté. En plus des remerciements, le ministre Nahimana a aussi prodigué des conseils à ces élèves. « Malgré ces activités de  développement,  il y a encore des éléments perturbateurs du développement et de la sécurité.  Je vous demande de veiller toujours  à la sécurité  en tournant le dos à ceux qui veulent vous  conduire dans un  mauvais chemin », a-t-il conseillé.Vous saurez que 10 tonnes de riz pour les encourager ont été distribués aux élèves ayant participé  à ces travaux des camps d’été en plus du matériel scolaire  leur offert par « Save the children ».

Eric Sabumukama

Ouvrir