Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mouvement associatif> Importance d’appartenir à une association d’entraide mutuelle

« Cela a aide à lutter contre la pauvreté et à renforcer les liens sociaux »

 

DSC06321Une association est conçue par  les uns comme un des éléments qui sont à la base du renforcement des liens sociaux et, par les autres comme un moyen de lutter contre la pauvreté du fait que, à travers des contributions des membres, les gens parviennent à avoir des crédits mutuels pour faire face à tel ou tel autre besoin. C’est du moins ce qui ressort de l’entretien de la rédaction du quotidien « Le Renouveau » avec des motards, membres de différentes associations d’entraide mutuelle.  

 

Rencontrés sur leur parking, les conducteurs des motos nous ont indiqué que pas mal d’entre eux sont membres de différentes associations d’entraide mutuelle. Ils versent des cotisations chaque mois pour constituer un fonds. Celui-ci permet aux membres de contracter un prêt remboursable avec intérêt après quelques mois. « C’est un bon système qui aide les membres de l’association pour répondre rapidement à certains besoins familiaux », a indiqué un d’entre eux. Témoignant sur l’importance d’être membre d’une association, tous nos interlocuteurs ont affirmé que d’abord elle aide à nouer des bonnes relations avec les autres membres mais aussi, à se soutenir mutuellement. Ils ont indiqué qu’une association aide également à relever le niveau économique des membres.  « Car quand on contracte un prêt, ce n’est pas pour acheter des boissons ou pour gaspiller, c’est plutôt pour un objectif bien précis et important pour nos familles». Selon eux, il y a ceux qui ont déjà acheté de petits ruminants pour l’élevage, d’autres ont pu acheter des équipements de leurs maisons, des parcelles, des tôles pour leurs maisons, etc. En définitive, tous nos interlocuteurs ont remercié ceux qui ont introduit au Burundi ce système des associations d’entraide mutuelle.  Ceux qui n’appartiennent à aucune association ont perdu pas mal de choses. Ils invitent ainsi ceux qui n’appartiennent à aucune association de voir  comment se regrouper ou à adhérer dans des associations déjà existantes pour non seulement se joindre aux autres, mais aussi pour lutter contre la pauvreté car « avec la conjoncture économique actuelle, il n’est pas bon de travailler en solo quand on veut se développer économiquement ». 

Astère Nduwamungu

Ouvrir