Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIPROBA> Atelier préparatoire de la journée internationale des peuples autochtones (Jipa), édition 2019

« Participation des Batwa aux élections de 2020 »

 

IMG 0023A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août de chaque année, l’Uniproba (Unissons-nous pour la promotion des Batwa au Burundi), en collaboration avec le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, a organisé un atelier préparatoire de  cette journée, édition 2019. Cet atelier a été organisé sous le thème : « Participation des Batwa aux élections de 2020 (élire et se faire élire) » et la mise en œuvre des recommandations issues des précédentes célébrations de la Jipa depuis 2003. 

 

Prenant la parole, le directeur général de la Réintégration des sinistrés au  ministère en charge des droits de la personne humaine, Reverien Simbarakiye, a indiqué que le gouvernement du Burundi ne ménage aucun effort pour contribuer dans le développement de la communauté des Batwa à travers différents secteurs. Il a cité l’implication des Batwa dans les secteurs comme  le projet de productivité des marchés agricoles (Prodema), dans l’octroi, notamment, du petit bétail, l’agriculture et la construction  des  maisons pour les Batwa ; le programme d’appui au développement des structures de santé (PADSS), dans la sensibilisation des Batwa à l’utilisation des services de santé, l’octroi des cartes d’assistance médicale (CAM). Et d’ajouter également le projet d’appui à la compétitivité du secteur café qui associe les Batwa dans la culture du café ainsi que le projet d’appui aux filets sociaux (Merankabandi) qui appuie les familles Batwa à travers le transfert monétaire. M. Simbarakiye a également rappelé que le gouvernement du Burundi s’attèle à la sensibilisation pour la régularisation des mariages chez les familles Batwa et d’autres. Il a ainsi signalé que comme le prévoit la Constitution de la république du Burundi et d’autres textes réglementaires du pays, le gouvernement a intégré les Batwa dans les instances de prises de décisions ainsi que dans d’autres institutions spécialisées comme  à l’Assemblée nationale et au Senat ; à la Commission vérité et réconciliation ; à l’Inspection générale de l’Etat ; à la Commission nationale des terres et autres biens ; à l’East African Legislative Assembly, un directeur mutwa au sein du ministère des Droits de la personne humaine ; femme mutwa, experte capable de sauvegarder environnementales et sociales au sein du projet Merankabandi. Et de souligner que le gouvernement du Burundi va continuer dans la même optique pour que la promotion, la protection et le respect des droits des Batwa, filles et fils de la nation burundaise, soient une réalité.Quant au représentant légal de l’Uniproba, Emmanuel Nengo, il a fait savoir  que l’atelier a été organisé pour essayer d’identifier les défis et les avancées enregistrés au niveau de la protection des droits des Batwa. Il a précisé que l’atelier ciblait deux objectifs, le premier étant de voir comment la participation des Batwa aux élections de 2020 peut être effective. Le deuxième objectif est de changer les stratégies puisque dans les années antérieures on organisait des ateliers et invitait des consultants qui présentaient différents thèmes sur l’éducation, la santé, etc. « On a vu que ce sont les mêmes recommandations qui reviennent  et on s’est dit qu’il faut qu’on change de stratégies et voir comment évoluer vers la mise en œuvre de ces recommandations », a dit M. Nengo. Il est à souligner que dans notre pays, cette journée sera célébrée le vendredi 9 Août 2019 dans la province de Gitega. 

Emelyne Iradukunda

Ouvrir