Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CROIX-ROUGE DU BURUNDI> Remise officielle des salles de démonstration culinaire et des blocs de latrines Ecosan

Dans le cadre du programme d’Appui au développement rural durable pour la nutrition

 

IMG 1215Le jeudi 27 juin 2019, la Croix-Rouge du Burundi a procédé, en province de Gitega,  à la remise officielle des salles de démonstration culinaire, des blocs de latrines Ecosan construites dans les écoles et ménages, dans le cadre du programme d’Appui au développement rural durable pour la nutrition (ADRN) financé par l’Union Européenne.  

 

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général a.i de la Croix-Rouge du Burundi, Balthazar Bacinoni a indiqué que six blocs de latrines ont été construites au niveau des écoles et 36 latrines au niveau des ménages de la province de Gitega.  A côté de ces infrastructures de base, il a précisé que cinq salles de démonstration culinaire ont été construites à Gitega pour abriter les séances d’éducation nutritionnelle organisées à l’intention des mamans ayant des enfants de moins de 5 ans.  Et d’ajouter que  six  provinces, à savoir : Gitega, Bujumbura rural,  Rumonge, Bururi, Kirundo et Mwaro constituent la zone d’intervention du programme.En ce qui concerne les latrines Ecosan, M. Bacinoni a fait savoir que le fait qu’ils séparent la matière fécale et les urines, va permettre l’utilisation de la fumure organique  et contribuer à l’augmentation de la production. Pour les foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle (Farn), il a précisé qu’ils vont appuyer le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida dans son programme de  prévention de  la malnutrition.  Il a poursuivi  que jusqu’en décembre 2018, plus de 4000 enfants souffrant de la malnutrition ont été réhabilités dans les foyers. M. Bacinoni a également signalé  que dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement, plusieurs infrastructures ont été construites : 37 latrines Ecosan , 207 latrines au niveau des ménages, 280 sources aménagées ont été construites,  donnant   accès à l’eau potable à plus de 96 000 personnes. Et d’ajouter que l’eau potable est la vie et joue un rôle primordial dans la lutte contre les maladies causées par la malnutrition et le manque d’hygiène. Prenant la parole, le conseilleur du gouverneur de la province de Gitega chargé du développement, Claude Nimbona, a remercié la Croix-Rouge pour ce travail louable qu’il est en train d’exécuter  dans la mise en œuvre du programme d’Appui au développement rural durable pour la nutrition. Il a précisé que  cette province salue le travail louable réalisé dans  les salles de démonstrations culinaires. Concernant les latrines Ecosan, il a insisté  que  derniers permettent l’utilisation de la fumure organique et permettent également de lutter contre les maladies des mains sales. M. Nimbona a terminé son allocution en demandant aux bénéficiaires de prendre soin de ces infrastructures. Le directeur de l’Ecole fondamentale de Birohe située sur la colline Rutegama en commune Gitega, Bonaventure Ntakarutimana a, au nom des bénéficiaires, remercié vivement la Croix-Rouge du Burundi pour ce don. Il a souligné que ces latrines ont été construites à cette école au moment opportun puisque  ceux  que les écoliers utilisaient auparavant étaient dans un état critique. Etant donné le nombre d’élèves que compte cette école, M. Ntakarutimana demande à la Croix-Rouge d’en construire d’autres afin que les apprenants  puissent suivre les cours étant à l’aise. 

EMELYNE IRADUKUNDA

Ouvrir