Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ZONE KINAMA> Les actions menées par la Croix-Rouge du Burundi

Elles sont appréciées par l’administration locale

 

DSC04050Plus d’un affirment que la Croix-Rouge du Burundi  est un modèle des autres organisations non gouvernementales dans notre pays. En témoignent les différentes visites de niveau international et régional qui s’effectuent pour s’enquérir des stratégies utilisées par cette communauté qui ne cesse  d’attirer l’attention de la société burundaise. L’administration locale de la zone Kinama, quartier Bukirasazi I  rejoint les activités de la Croix-Rouge qui sauvent les vies de la population en cas d’urgence. 

 

Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction du quotidien Le Renouveau, le chef de quartier de Bukirasazi I de la zone urbaine de Kinama, Ramadhan Nduwayo, a indiqué que la Croix-Rouge du Burundi collabore bien avec l’administration locale dans tous les secteurs de la vie quotidienne. En effet, à part les travaux de curage des caniveaux qui avaient été organisés le mercredi 5 juin 2019 dans cette localité,  M.Nduwayo a signalé que les deux parties organisent plusieurs fois d’autres activités de développement socio-communautaire. Il a notamment mentionné que l’administration et l’unité de la Croix-Rouge au quartier Bukirasazi I  collaborent en cas de viol ou d’autres violences basées sur le genre. En cas d’épidémie d’une maladie ou de catastrophe causée par la pluie torrentielle, a continué Nduwayo, seuls les volontaires de la Croix-Rouge interviennent en se donnant corps et âme pour aider l’administration à sauver les victimes en danger. « Ce sont eux qui nous aident à amener les victimes à l’hôpital après les premiers secours », a-t-il martelé. Dans le social, il a indiqué que la Croix-Rouge joue un rôle incontestable dans la résolution pacifique des conflits éventuels.Quant à Majaliwa Nzohabonimana, un habitant dudit quartier a mentionné que les volontaires de la Croix-Rouge de cette localité sont toujours fréquents même dans les travaux de développement communautaire. En cas de pluie torrentielle, il a affirmé que les volontaires de cette communauté prennent le devant pour constater les pertes. D’après lui, il arrive que la Croix-Rouge octroie de l’aide à des victimes de la catastrophe. Pour les épidémies liées à certaines maladies, il a ajouté que la Croix-Rouge est toujours aux côtés de la population. Vous sauriez que la directrice régionale de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accompagnée par les trois secrétaires généraux de la Croix-Rouge de Burkina Faso, de Namibie et de Mozambique sont en visite au Burundi pour s’enquérir de la manière dont les  volontaires burundais sont gérés. A la date susmentionnée, ils ont assisté à une séance de formation  dispensée aux conducteurs de taxis vélos en zone Ngagara et au curage des caniveaux en zone Kinama.

VINCENT MBONIHANKUYE

Ouvrir