Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARTI CNDD-FDD> Visite du Secrétaire général national aux «Bagumyabanga» de Mwaro

Dans le cadre de la démonstration des forces des « Imbonerakure »

Dans le cadre de la démonstration des forces des Imbonerakure au sein du parti au pouvoir, le secrétaire général national Evariste Ndayishimiye a rendu visite aux «Bagumyabanga» de la province de Mwaro le samedi 11 mai 2019. Le but principal de cette visite était de les féliciter pour s’être élus un nouveau secrétaire provincial du parti et de les encourager pour l’idée de se construire la permanence provinciale. Après, il a tenu une réunion à l’intention des différentes autorités. 


Dans son allocution, le secrétaire général du parti CNDD-FDD au niveau national, a d’abord remercié les Bagumyabanga de la province Mwaro pour l’avoir accueilli le jour où ils effectuaient les travaux de construction d’une permanence provinciale propre au parti. « C’est un grand honneur pour le parti CNDD-FDD en général et pour les «Bagumyabanga» de la province Mwaro en particulier qui venaient de passer des années en maison de location. Je tiens à vous féliciter pour avoir choisi un nouveau secrétaire du parti en qui vous avez confiance. Respectez-le comme un dirigeant adéquat ! Je ne puis m’empêcher de féliciter aussi le nouveau représentant qui a été choisi pour le courage et l’esprit de travaill qu’il commence à prouver dès le début. Je le conseille de faire beaucoup d’attention parce que diriger n’est point une affaire aisée. Il rencontrera beaucoup d’obstacles mais Dieu va l’aider.»Le secrétarie général a rappelé aux  «Bagumyabanga» de Mwaro que cette année est considérée au sein du parti CNDD-FDD comme une année de célébrité.

« Le pouvoir du parti CNDD-FDD se dote d’une politique de protéger toute la population du Burundi, toutes les couches incluses parce que nous ne pouvons discriminer qui que ce soit. Nous savons que nous sommes tous des Barundais et que chacun a besoin de l’autre. J’interpelle les Bagumyanga de la province de Mwaro de se sentir comme des confrères et de ne pas se laisser manipuler par les politiciens. La crise de 2015 nous a laissé une leçon. Ne tombez pas alors dans le même gouffre.  Travaillez en synergie pour servir de bel exemple aux autres. Là, je  m’adresse surtout aux jeunes chômeurs, leur recommandant d’adhérer aux coopératives de développement pour, bien sûr, profiter des 500 000 000 FBu qui sont donnés aux communes comme frais de fonctionnement. Appartenir à ces coopératives constituera un moyen de développement pour ces jeunes, au lieu de s’attendre toujours à être embauché par l’Etat. Tous les «Bagumyabanga» sont supposés être toujours les premiers dans les travaux de développement du pays» ; a dit le secrétaire général. Par après, Evariste Ndayishimiye, avec les autres autorités du parti CNDD-FDD natives de cette province, ont commencé de mélanger le ciment avec du gravier pour pouvoir construire la permanence provinciale qu’on compte inaugurer au mois de décembre. En son nom propre, le SG a promis aux Bagumyabanga qu’il va donner toute la peinture qui sera utilisée pour cette permanence.Après ces travaux de développement, le secrétaire du parti au niveau provincial Jean Désiré Ndikumana a saisi l’occasion pour lui offrir un don constitué d’une vache baptisée Yamugisha ; deux moutons et plusieurs paniers contenant des vivres. 

Une réunion à l’intention de différentesautorités

Après les travaux de construction d’une permanence, M. Ndayishimiye a tenu une réunion avec les cadres du parti de différentes instances étatiques. L’objectif de cette réunion était d’évaluer le pas déjà franchi dans le  renforcement de la bonne gouvernance et la démocratie. Il leur a conseillé d’avoir la conscience collective et de gérer la chose publique correctement et pour l’intérêt de tous les citoyens.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir