Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Retraite> Les défis

Il faut chercher une autre source de revenu pour y faire face

Dans un entretien accordé le jeudi 2 mai 2019 au quotidien Le Renouveau,  Balthazar Nzeyimana nous parle de sa  situation de retraité. Il revient sur les défis auxquels il fait face en tant que retraité ainsi que des conseils pour mieux s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. 
Partir à la retraite ou  arrêter  son activité salariée arrive généralement entre 60 et 65 ans. Ce moment de la vie de travailleur est une nouvelle situation à laquelle il doit faire face et qui requiert une autre forme d’adaptation.Pour M.Nzeyimana, 74ans père de famille,  et bientôt 10 ans à la retraite, avec la pension que l’on touche qui équivaut au salaire divisé par deux, il est difficile de joindre les deux bouts du mois. Subvenir aux besoins de la famille devient un casse-tête. La petite pension n’arrive pas à couvrir tous les besoins  liés à la nourriture, au loyer, au minerval des enfants et aux soins médicaux. Il faut avoir une autre source de revenus pour compléter la pension. Selon toujours M. Nzeyimana, ses enfants ont du abandonner leurs études universitaires à cause du manque des frais académiques. Et de renchérir : « Cette situation augmente le stress alors qu’on était censé être au repos. Cela peut avoir des incidences sur la santé des retraités. La plupart  ont la santé fragile à cause de leur âge avancé et sont confrontés à diverses maladies chroniques».M. Nzeyimana a terminé en conseillant aux futurs retraités de s’y préparer à l’avance. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre et qu’il faut aborder en ayant pris différentes précautions au préalable pour mieux y faire face. Il préconise de chercher une autre activité qui peut générer des revenus parce que la pension seule ne peut pas tout arranger si l’on tient compte de la situation socio-économique du moment et des besoins de la famille. Aussi, il faut penser à chercher une assurance pension ; justement pour compléter la brèche laissée par la pension qu’on reçoit qui reste insuffisante.

Rodrigue Mfuranzima (Stagiaire)

Ouvrir