Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CELIBAT GEOGRAPHIQUE>Ses effets sur l’éducation des enfants

Une situation difficile à gérer

000000AAAAAAUne bonne éducation des enfants nécessite généralement une complémentarité saine de leurs parents. Ladite complémentarité  exige un grand effort dans tous les domaines pouvant leur apporter une vie heureuse. Mais en ces derniers jours, il se manifeste beaucoup de couples qui vivent le célibat géographique. Cela a un impact négatif sur l’éducation de leurs enfants.


Une multitude de couples vit aujourd’hui le célibat géographique. Cela parce que l’un des conjoints trouve un emploi loin de son foyer. Le parent qui reste avec les enfants à la maison est le premier à éprouver des difficultés pour gérer le comportement  de ces derniers et à satisfaire à leurs besoins quotidiens. Pour connaître l’impact de ce célibat géographique sur l’éducation des enfants, le quotidien d’information, Le Renouveau, s’est entretenu avec quelques femmes de la zone urbaine de Nyakabiga vivant le célibat géographique. Elles s’inquiètent de cette tâche aussi coûteuse que pénible. Car, ce n’est pas facile de gérer seules l’éducation des enfants. « On me demande souvent où est le père de mes enfants car certains ne l’ont jamais rencontrés ne fut-ce qu’une fois. Si je ne portais pas de bague d’alliance, on me qualifierait de prostituée et d’entretenir des enfants naturels », a témoigné la prénommée Violette, qui habite le quartier Nyakabiga III, dans la zone urbaine de Nyakabiga. Pour elle, les enfants qui vivent éloignés de leur père sont traumatisés d’une manière ou d’une autre.Cette interlocutrice a ajouté que la gestion de ces enfants devient de plus en plus difficile quand les enfants grandissent. « Quand les enfants deviennent de plus en plus grands, leur discipline ne sera pas aussi facile à gérer surtout lorsque les enfants sont des garçons. Ceux-ci, ne voyant que leur mère, ils peuvent adopter un mauvais comportement et rentrer tard la nuit », s’est-elle indignée.Cette interlocutrice n’a pas manqué de dire que les effets du célibat géographique ne se limitent seulement pas sur l’éducation des enfants, mais aussi sur la gestion financière de la famille. 

Donathe Ndayisenga(Stagiaire) 

Ouvrir