Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Eglise du Rocher> Lancement de la croisade de prière par le président de l’Assemblée nationale et le Premier vice-président de la République

« L’unité dans la diversité », un thème choisi et qui cadre avec les situations que le Burundi a traversées

 

0000000aa9Le Président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, le Premier vice-président de la république, Gaston Sindimwo  et d’autres cadres se sont joints aux chrétiens des Mac (Ministères africains de compassion), à l’église du Rocher, dans les cérémonies de lancement de la 4e édition de la croisade sous le thème: « l’unité dans la diversité », le dimanche 05 mai 2019. Les deux personnalités ont apprécié le thème choisi et les actions déjà menées par les Mac. 

Lors du lancement de la 4e édition de la croisade, le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a remercié les Mac pour les actions déjà menées en rapport avec le thème « l’unité dans la diversité ». Il est revenu sur certains événements que le Burundi a traversés comme ceux de 1993 avec les villes-mortes, les tueries et ceux de 2015 avec les manifestations et même les pertes en vies humaines. Pour lui, il faut comprendre que nous avons besoin de vivre dans l’unité dans notre diversité. Il a souligné que Dieu a ses voies que nous les hommes ne connaissons pas, faisant allusion à son parcours politique. Il appelle tout un chacun à faire la patience, la discrétion, la tolérance pour vivre en paix, malgré les multiples problèmes.

Les jeunes doivent saisir cet appel pour ne pas gâcher leur vie. Il appelle aussi les leaders des partis politiques à être caractérisés par la tolérance et le respect de l’autre, parler des programmes et non des injures pendant la période électorale. Gaston Sindimwo apprécie lui aussi le thème choisi et estime que notre diversité ne devrait pas être un facteur de division, car ce n’est que la volonté de Dieu qui se manifeste. Il appelle à donner tous nos inquiétudes et peurs à Dieu, car il fait toujours des miracles, se référant lui aussi à son parcours politique. Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, estime que l’organisation de cette croisade est un élément important pour la mairie. Il révèle que cette dernière veut, elle aussi, organiser une croisade de prière du  27 mai au 2 juin, et 24 heures devant l’Eternel du 28 au 29 mai. En juillet, elle va organiser un marathon de prière pour que les élections se déroulent dans la tranquillité. Ce sera le 10 en commune Ntahangwa, le 11 dans Muha, le 12 dans Mukaza et la finale le 14 au centre ville. Pour les Mac, à voir les événements de 2015, il fallait effectivement faire des initiatives visant à remettre les gens ensemble à travers ce thème « l’unité dans la diversité ». 

Alfred Nimbona

Ouvrir