Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RELIGION> Début du mois du Ramadan

Le fidèle est appelé à se purifier le corps et l’esprit

000000aaaaaaaaaaaaaaLe Ramadan signifie le neuvième mois du calendrier hégirien (calendrier lunaire) et est comme couramment observé avec le jeûne, la prière et la récitation du Coran par les Musulmans. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam, et le mois est considéré comme le mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète Mohamed.
Le lundi 6 mai 2019 commence la période du Ramadan pour les fidèles de la religion musulmane. Pour en savoir davantage sur l’origine et la finalité de cette période, la rédaction duquotidien Le Renouveau a approché Cheick Omar Bukuru, qui a donné quelques éclaircissements. Pour lui, le but du mois du Ramadan est de purifier le corps et l’esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort du plus pauvre. Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner.Cheick Omar Bukuru ajoute que le mois du Ramadan est prévu par le saint Coran, sourate 2 versets 183-184 où Allah dit « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! »    A la question de savoir le pourquoi de la période du Ramadan, Cheick Omar dit que c’est le quatrième des cinq piliers de l’Islam et que jeûner pendant ce neuvième mois du calendrier de l’Islam c’est respecter la loi donnée par Allah. 

Pourquoi la période du Ramadan change souvent ?

 La réponse de Cheick Omar se trouve dans sourate 9 verset 36      « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux ». Et de dire que l’Islam suit un calendrier lunaire, ce qui fait que les dates du Ramadan changent chaque année. Pour lui, le calendrier lunaire reflète les cycles de la lune, et quand il est comparé à un calendrier solaire de douze cycles, il y a un peu plus de douze lunaisons dans une année solaire. 

Mireille Kubwayo (Stagiaire)

Ouvrir