Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Argent en couple> Comment s’y prendre pour le gérer

Tout le monde doit être consulté avant chaque dépense

La gestion de l’argent est l’une des sources de disputes voire de tension quotidiennes entre conjoints dans un foyer. Si bien qu’il devient important de trouver une fois pour toutes la meilleure méthode de gestion des finances en couple. En passant en revue quelques  témoignages recueillis ce vendredi 3 mai 2019 par le quotidien d’information « Le Renouveau »,  une solution se dégage au bout du tunnel.
Jadis, c’est l’homme seul qui avait la charge de prendre soin du foyer. Par conséquent,  c’est  à  à lui que revenait la charge non seulement de générer de l’argent, mais aussi de le gérer. Le rôle de la femme  se réduisait à celui d’une simple exécutante des dépenses suivant les instructions  de son conjoint. Ce n’est plus le cas de nos jours. Il n'y a pas de vérité établie sur comment faire les bons comptes et éviter les conflits d'argent entre les conjoints.Le gaspillage, objet de discordeSelon Claire Dusabe, les conflits peuvent  arriver quand  la femme n’utilise pas à bon escient l’argent de la famille. Il y a des femmes capricieuses qui veulent vivre au-dessus de leurs moyens en dépensant comme pour être comme les autres ou pour prouver aux autres que chez elles la vie est rose. Pour Kelly Ingabire, d’autres femmes, en voyant qu’elles ont accès aux comptes de la famille, vont  gaspiller en faisant des achats farfelus (shopping, bijoux, sorties) qui n’étaient pas nécessaires et sans préalablement consulter leurs maris. Ce cas s’observe également chez les hommes. Selon Thomas Bigirindavyi,  on verra l’homme offrir des tournées au bar pour faire croire aux autres qu’il est en fait ce qu’il n’est pas. Ces situations occasionnent des cas de mensonge dans le couple. En effet, quand on remarque que son conjoint gère irresponsablement la fortune familiale, on aura tendance à cacher les entrées d’argent ou à confier certaines responsabilités à d’autres personnes aux dépens du conjoint. Cela déteriore les  relations au sein du couple.  Au cas extrême, cela peut conduire au divorce.

La communication doit être favorisée

 Cependant, tous s’accordent au fait qu’il est bon de communiquer en couple pour trouver un terrain d’entente dans la gestion du patrimoine familial, dans la planification des projets, l’élaboration des priorités afin de faire une gestion fructueuse des ressources  dont le couple dispose.Toutefois, il faut souligner que ce n’est ni à l’homme ni à la femme qu’il faut laisser la gestion de l’argent. Il y a des hommes qui gèrent l’argent mieux que les femmes et vice versa. Cela varie donc d’un couple à  l’autre.

Rodrigue Mfuranzima  (Stagiaire)

Ouvrir