Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Eglise Catholique> La signification des différentes couleurs liturgiques

Elle dépend du temps liturgique ou de la cérémonie

 

Dans l’Eglise Catholique, on trouve un décor de couleurs variées. Pas mal de chrétiens se demandent ce que signifient ces dernières. La rédaction du quotidien  Le Renouveau, s’est tout récement entretenu, avec Abbé Déo Bizimana, Curé de la paroisse Saint Joseph, qui a donné des éclaircissements sur la variation de ces couleurs. 

 

« La couleur dorée et la couleur blanche sont utilisées dans les grandes solennités. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit des fêtes du Christ comme la fête de Noël, celle de l’Epiphanie, celle de la Théophanie, la fête de la Sainte scène ou le Jeudi saint, la Pâque, le jour de l’Ascension et pour la fête de la Transfiguration », raconte Abbé Déo Bizimana. Il ajoute que cette couleur symbolise la lumière et la pureté.« La couleur blanche utilisée pour des cérémonies de baptême, de mariage, un enterrement d’un évêque ou d’un enfant, pour la sainte trinité et pour la fête des Saints non martyrs », indique-il.« La couleur bleue est utilisée pour les fêtes de la Vierge Marie tandis que le rouge est utilisée pour les fêtes dites de feu. C’est-à-dire  la  fête du Saint Esprit, le dimanche des Rameaux, la Pentecôte, la Toussaint, la fête des Martyrs », fait remarquer Abbé Déo Bizimana.La couleur verte est le symbole de l’espérance du monde nouveau. Elle est utilisée pendant le temps que l’Eglise appelle «temps ordinaire », parfois appelés temps de l’Eglise, est un temps liturgique représentant une fraction de l’année liturgique catholique. Il s’agit de la période obtenue en retranchant les temps forts que sont l’Avent et le temps de Noël, d’une part, le Carême et le temps de Pâques, d’autre part », explique-t-il.Il fait savoir que la couleur violette que les autres appellent la couleur rose, est le symbole de la sagesse et de la pénitence. Elle est utilisée pour le temps de l’Avent, de Carême et les jour de l’ enterrements. 

Irène Niyongabire (Stagiaire)

Ouvrir