Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TEMOIGNAGE> Infuence de la « Parole » des parents aux enfants

Elle touche souvent la vie de celui qui l’a reçue

 

Les parents sont des personnes à  respecter. Lorsqu’on les énerves, ils peuvent se fâcher et peuvent maudire ou bénir au cas contraire. P.U.  est un habitant de la mairie de Bujumbura qui s’est entretenu le lundi 1er avril 2019 avec la rédaction du quotidien burundais d’information, Le Renouveau, sur ce qu’il a vécu après les bénédictions de ses parents. 

 

P.U. a raconté à la rédaction du quotidien comment il s’est comporté depuis son enfance et comment il avait été béni par ses parents. Il le répète chaque fois qu’il organise une fête. «Comme j’avais évolué dans les mouvements d’action catholique dans lesquels on nous apprenait souvent le respect des commandements de Dieu, y compris le respect de nos propres parents, les miens disaient qu’ils étaient satisfaits de mon comportement », raconte P.U. Il a fait savoir qu’au moment où il allait se marier, il était allé consulter ses parents. D’abord pour leur annoncer son projet, et puis demander leur bénédiction. « Mes parents avaient été très heureux, m’ont béni et m’ont souhaité la bonne chance. Les préparatifs se sont bien déroulés et la fête aussi. J’ai vraiment été marqué par cette influence parentale sur la vie des enfants. Mais je me suis demandé, est-ce à nos propres parents qu’il faut le respect ou c’est à toute personne que je rencontre ? Cela m’a aidé à apprendre à mes propres enfants ce comportement qui a changé en moi beaucoup de choses et qui avait amené sur moi, bénédictions et grâces», explique-il.

« Le quatrième commandement de Dieu concerne expressément les enfants pour ce qui est de leur relations avec leurs parents » 

Il concerne aussi d'autres relations dans la parenté, les domaines éducatif, professionnel. P.U. annonce que les enfants doivent respect et honneur à leurs parents. Ils doivent leur procurer de la  joie, prier pour eux et répondre généreusement aux sacrifices que leurs parents font pour eux. Tout chrétien fait de ces devoirs un précepte  nouveau.Quand au cas contraire, quand on n’honore ses parents, ils peuvent se fâcher et lorsqu’ils prononcent une mauvaise parole contre l’enfant qui se comporte mal, cela peut affecter la vie de ce dernier comme il s’est observé chez  O.L. qui, après avoir terminé ses études, s’est rebellé contre ses parents. Il dit qu’il n’a trouvé sa vie normale qu’après s’être repenti pour être gracié par ses parents.Tous les interlocuteurs s’accordent à dire que respecter ses parents est une obligation.

Irène Niyongabire (Stagiaire)

Ouvrir