Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RELIGION> La chorale

Elle joue un rôle de guide et de soutien dans la messe

 

IMG 4757La chorale, chapelle musicale ou groupe de chanteurs, est un groupe auquel l’église reconnaît une fonction liturgique importante. Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois le mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des  célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’église une mission dont il semble utile de rappeler les contours.  

 

« La chapelle musicale, mérite  qu’on lui accorde une attention particulière à cause du service liturgique qu’elle rend. Sa tâche est devenue  encore plus claire et plus importante. Le groupe doit, en effet, veiller à l’exécution exacte des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant». Tels sont les propos d’Yvette Kaze, choriste à la paroisse Saint Joseph de Ngagara, avec qui, la rédaction du quotidien Le «  Renouveau » s’est entretenue, le mercredi 20 mars 2019, sur le rôle de la chorale.  Mlle Kaze  dit que la chorale  joue, en effet, dans l’assemblée le rôle de guide et de soutien, et à certains moments de la liturgie, elle a un rôle propre et spécifique. La  chorale  à un rôle particulier qui lui est réservé, mais ce n’est pas pour être en dehors de l’assemblée. C’est plutôt pour réaliser un service de l’acte liturgique et de l’assemblée. L’acte musical dont elle est chargée consiste à faire de la musique en célébration. Son chant consiste à servir à l’action liturgique, à aider les fidèles à ressembler, à écouter la parole et à lui répondre, à faire  l’action de grâce. Mlle Kaze ajoute que les assemblées chrétiennes bénéficient du concours de groupes de chanteurs qui aident l’assemblée ou qui, parfois s’investissent dans une musique savante.  Quant à Mme Nahimana, elle signale que dans le christianisme, la foi se chante. Aujourd’hui, la plupart des églises consacrent environ un tiers du temps de rassemblement au chant. On chante pour trois raisons principales comme louer, prier et proclamer notre foi. «Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut. Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples», est-t-il dit dans la Bible!

Mireille kubwayo (stagiaire)

Ouvrir