Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TEMOIGNAGE> Abandon d’enfants

Il peut entraîner des comportements antisociaux

 

L’abandon d’enfant peut entraîner des comportements antisociaux. Il peut entraîner également des attitudes dépressives et agressives. Les parents surtout les mères devraient bannir ce phénomène afin d’éviter des conséquences fâcheuses dans la communauté.    

 

Abandonner un enfant peut engendrer des répercussions à l’âge adulte. Ainsi, l’enfant peut se sentir seul à cause de ce sentiment de rejet.  Il  peut se culpabiliser sur le fait qu’il est abandonné car il sent qu’il n’est pas comme les autres. Les problèmes peuvent s’observer aussi chez les parents qui prennent en charge l’enfant. C.K., une femme ayant élevé un enfant qui avait été abandonné a témoigné comment il est difficile de  faire face à cette situation. Elle a fait savoir qu’elle a recueilli  l’enfant lorsqu’il était un nouveau-né. C’est elle qui l’a nourri avec son sein maternel. Mais malgré cela, elle n’a pas réussi dans l’épanouissement de l’enfant. L’enfant  a découvert qu’il a été abandonné par sa mère. Elle a indiqué que cet enfant a aujourd’hui plus de seize ans mais qu’il reste toujours isolé et est replié sur soi.  C.K.  a fait savoir que depuis qu’il a su la réalité, le changement de comportement s’est observé et il est difficile de contrôler son comportement. Et il a commencé à poser plusieurs questions concernant l’abandon. Selon notre interlocutrice, elle a essayé de cacher la vérité à l’enfant car elle savait que les conséquences qui peuvent surgir sont nombreuses. Mais, malheureusement, la vérité à fini par surgir au grand jour, a-t-elle déploré.  C.K. a indiqué qu’elle a peur que cet enfant ne sombre dans les idées de suicide car il y a des fois où il fuit la maison pour s’isoler pendant un long moment. Et il dit chaque fois qu’il ne voit pas l’intérêt de vivre alors que sa propre mère n’a pas voulu qu’il grandisse. L’abandon est quelque chose qui ne laisse pas indifférents les enfants. C’est pourquoi il est très important que chacun soit conscient d’un problème qu’il occasionne en abandonnant l’enfant. Aussi, l’abandon d’un enfant peut conduire à des troubles mentaux à l’âge adulte. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir