Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SOCIETE> Relations entre les propriétaires des maisons et leurs locataires

Elles sont souvent tumultueuses

 

Dans les relations entre les propriétaires de maisons et leurs locataires, l’entente  est souvent loin d’être au beau fixe. Certains locataires se lamentent qu’ils sont mal traités par les propriétaires des maisons. Mais il y a ceux qui essaient de collaborer avec leurs locataires. Aussi, il y a des locataires qui ne sont pas corrects. 

 

E. B, une personne qui a témoigné comment il a vécu une période désagréable avec le propriétaire de sa maison, a fait savoir qu’il y a des propriétaires de maisons qui se comportent mal envers leurs locataires. Il a indiqué que la situation est plus ou moins allégée lorsque la maison du propriétaire celle de ses locataires ne sont pas dans la même parcelle.  E.B  a souligné que concernant son cas, il vit dans la même parcelle avec le propriétaire. Et il a souligné que les locataires n’étaient pas libres de faire tout ce qu’ils voulaient. Le comble était que même les enfants du propriétaire avaient de l’autorité sur les locataires, c’est comme si ces derniers étaient des quémandeurs, a-t-il déploré. Normalement, les relations entre les locataires et les propriétaires des maisons ne devraient pas être tendues. Il devrait y avoir une relation de partenaire si le locataire remplit son obligation de payer le loyer et s’il respecte le contrat. Toutefois, notre source a précisé qu’il y a certains propriétaires qui sont en bont termes avec leurs locataires et qui les traitent comme des amis. Il a souligné qu’il y a ceux qui comprennent le locataire ayant éprouvé le problème de payer le loyer dans le délai convenu.Toutefois, a-t-il a signalé qu’il y a des locataires qui ne sont pas responsables et qui refusent de payer le loyer sans même présenter des excuses auprès de leurs bailleurs. D’autres n’entretiennent pas bien les maisons louées. Or, il est nécessaire de prendre soin de la maison car au moment où l’individu y vit, elle est considérée comme la sienne. Notre interlocuteur a suggéré qu’il devrait y avoir de la réglementation en matière de bail. Cela va permettre qu’il y ait un respect entre le locataire et le propriétaire de la maison.  Il a souligné qu’il est vrai qu’il y a des contrats entre le propriétaire et le locataire, mais cela ne suffit pas. Car les contrats diffèrent selon les individus. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir