Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PERIODE DE L’AVENT> Avis des protestants

Les chrétiens sont appelés à vivre en harmonie avec le Seigneur au  jour le  jour

 

Les chretiens, qu’ils soient les protestants ou catholiques célèbrent la fête de Noël le 25 décembre de chaque année. Mais la période qui précède cette fête est conçue différemment selon les Eglises. Pour les protestants, il est nécessaire que les chretiens vivent en harmonie avec le Seigneur au jour le jour.  

 

La période de l’avent correspond à la période des quatre semaines précédant Noël selon la tradition de l’Eglise catholique. Elle a pour but de se préparer au retour du Christ et commence le quatrième dimanche avant Noël. L'avent n’a ainsi pas toujours le même nombre de jours d’une année à l’autre. C’est une période durant laquelle les chretiens attendent la venue du Christ. Pour l’Eglise catholique, les enseignements sont centrés sur le retour du Christ que tous les chrétiens  attendent. Tous les chrétiens sont appelés à méditer sur ce retour afin de se préparer à la fête de  Noël qui est la naissance de Jésus Christ. Selon J. K, une protestante, la période de l’avent est une période comme tant d’autres car tous les chrétiens sont appelés à vivrer chaque moment comme un dernier jour, c'est-à-dire qu’un vrai chretien doit rester en harmonie avec le Seigneur tout le temps au lieu d’attendre la période de l’avent ou le carême. Elle a précisé que la fête de Noël est une grande fête où on célèbre la naissance du Christ mais c’est comme l’anniversaire. Si non, il ne faut pas confondre l’anniversaire et la naissance car le Christ est déjà né et chaque chretien doit suivre ses pas pour être sauvé. Pour notre interlocutrice, la période de l’avent n’est pas connue par tout le monde. Car, dans son Eglise, les fidèles sont  invités à vivre tous les jours dans l’attente du retour du Christ parce que personne ne connaît le jour de son retour. Toutefois, pour bien préparer la fête de Noël,  il y a des pasteurs qui  invitent leurs fidèles à faire des prières approfondies et des jeûnes pendant au moins une semaine pour bien se préparer à la fête de Noël. Cette préparation se termine le plus souvent avec la veillée du 24 décembre. C’est aussi une grande fête parce que beaucoup de personnes reçoivent leurs baptêmes le jour de Noël. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir