Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MEDIAS > Conférence des journalistes et techniciens de l’information catholiques

«Une nouvelle pastorale accompagnée par l’Archidiocèse de Bujumbura»

 

L’archidiocèse de Bujumbura, à travers son Centre diocésain de communication (Cedicom), a animé une conférence-débat à l’intention des laïcs œuvrant dans le domaine des médias, le dimanche 2 décembre 2018. Cette réunion ouvre une série d’autres rencontres pour commencer une nouvelle pastorale accompagnée par l’archidiocèse.      

 

A l’ouverture de la conférence des journalistes catholiques, Abbé Dieudonné Niyibizi, directeur du Centre diocésain de communication (Cedicom), au nom de l’archevêque de Bujumbura, a rappelé que l’Eglise est constituée de fidèles et qu’elle entreprend diverses activités pastorales en faveur de ses fidèles. « Si l’Eglise accompagne des personnes malades à travers une aumônerie, pourquoi ne pas accompagner les journalistes ? Si les enseignants ont un accompagnement spécifique, pourquoi pas nous les hommes des médias ? Cette rencontre ouvre une série d’autres rencontres que le Cedicom compte organiser pour vous et avec vous. Ainsi, nous commençons une nouvelle pastorale accompagnée par l’archidiocèse de Bujumbura », a-t-il dit.Le Conseil national de la communication a encouragé l’initiative de l’archidiocèse de Bujumbura de réunir des journalistes catholiques et de leur parler au cœur. « La foi est une forte dimension fondamentale de la personne humaine. Nous estimons que, plus la foi est forte, plus les prestations professionnelles seront teintées des valeurs chrétiennes comme la justice, la vérité, la solidarité, la liberté, etc. Nous attendons de l’église une aide particulière pouvant permettre à nos médias de redresser certaines imperfections», a indiqué le secrétaire exécutif du CNC, Déodath Ndayishimiye.

L’initiative est saluée

Deux présentations dont la première partait sur la mission de l’Eglise en faveur des laïcs engagés dans le domaine des médias et le second sur le rôle du laïc œuvrant dans les médias, ont permis aux participants d’entrer dans le vif du sujet. Différents intervenants dans les échanges et débats dont Juma Léonard Nduwayo, directeur de la radio nationale et Gérard Mfuranzima, un journaliste chevronné ont salué l’initiative. Les participants ont opté pour se rencontrer régulièrement une fois par trimestre. Les activités ont été clôturées par une célébration eucharistique. 

GRACE-DIVINE GAHIMBARE

Ouvrir