Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FETE DE LA TOUSSAINT> Célébration à la cathédrale Régina Mundi

« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

DSC04707Les chrétiens du monde célèbrent, le 1er novembre de chaque année, la fête de la Toussaint. Cette dernière a été également célébrée à la cathédrale Régina Mundi. Les chrétiens ont été appelés à vivre la sainteté sur cette terre. 

 

La messe a été articulée sur la lecture de l'Apocalypse de saint Jean, la lecture de la première lettre de saint Jean et l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu.La messe a été articulée sur la lecture de l'Apocalypse de saint Jean, la lecture de la première lettre de saint Jean et l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu.La première lecture reflétait les propos de saint Jean, selon lesquels, il a  vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu     vivant et cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. ».La deuxième lecture mentionnait le grand amour que le Père nous a donné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. D’après l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, Jésus enseignait ses disciples en disant : heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ; heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ; heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage ; heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ; heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde ; heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu {…}. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »   La prédication de l’Abbé Jerry Cimpaye  s’est fondée sur la dernière phrase de l’Evangile de Jésus Christ : « Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ». « Ce jour est fête pour nous, un jour d’espérance que nous serons sauvés », a souligné Abbé Cimpaye. Il a appelé les chrétiens à vivre la sainteté sur cette terre comme ils sont appelés à être saints. « En ce jour solennel de la fête de tous les Saints, l’Eglise donne une exhortation : « Soyons saint comme notre Père reste saint », a martelé l’Abbé Cimpaye. Il a également invité les chrétiens à voir quel grand amour a donné le Père pour être appelés enfants de Dieu.  « Regardez avec amour vos enfants, vos femmes, vos maris et tout ce qui est devant vous », a-t-il dit. Abbé Cimpaye les a, par ailleurs, appelés à pleurer  car Jésus  les consolera car; sont heureux ceux qui pleurent. 
Eric Mbazumutima

Ouvrir