Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CPABU> Célébration du 13e anniversaire

Contribution de la police chrétienne dans la gouvernance

00abbbbzL’Association de la police chrétienne du Burundi (CPABU) a célébré, le vendredi 28 septembre 2018, son 13e  anniversaire de sa création. Cette activité a vu la participation du Premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo.


Le 13e anniversaire de la CPABU a été célébré lors de la clôture de la semaine de réflexion sur la contribution du policier chrétien à la bonne gouvernance.Dans son discours, le Premier vice-président a commencé à remercier la CPABU pour les actions qu’elle a déjà menées dès sa création et celles organisées dans le cadre de la célébration de cet anniversaire. Il a indiqué que l’image de la police a changé de façon remarquable grâce aux œuvres de cette association. Gaston Sindimwo a demandé aux membres de cette dernière de continuer dans la même voie. Il les a également recommandé de non seulement œuvrer en mairie de Bujumbura mais également de couvrir les autres régions du pays en vue de redresser la discipline dans la police mais aussi dans les autres couches de la population, notamment les politiciens et les membres d’organisations.Le représentant de la CPABU, Servilien Nitunga, est revenu sur les actions réalisées par l’association depuis sa créaction.

Selon lui, l’Association a entrepris beaucoup d’activités en matière de relations civilo-policières, la résolution pacifique des conflits, les études bibliques et l’évangélisation dans le but de promouvoir la transformation spirituelle et sociale des policiers. Elle a, entre autres,  contribué aux missions de la Police nationale du Burundi et à la nouvelle approche de police de proximité. Ainsi, des cellules de prière ont été créées dans les camps de police.M. Nitunga a fait savoir que différentes activités ont été organisées au cours d’une semaine en marge de la célébration de l’anniversaire. Les membres de la CPABU ont effectué une visite d’évangélisation dans la prison centrale de Bubanza. Ils ont  eu l’occasion de prêcher la parole de Dieu aux prisonniers. Ils ont, par ailleurs, organisé des séminaires de formation sur le  leadership serviteur, la promotion de la paix et la résolution pacifique des conflits. Quatre-vingts policiers ont bénéficié de cette formation. 

Eric Mbazumutima

Ouvrir