Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE de CIBITOKE> Descente d’ADRA Burundi dans les différentes communes

Pour se rendre compte de l’état  des réalisations en rapport avec ses projets et programmes initiés dans cette province

 

DSC07314L’adventist development and relief agency Burundi (ADRA Burundi) a  successivement effectué du lundi 28 au mercredi 30 mai 2018, une descente dans les communes de Rugombo, Mabayi et Mugina de  la province de  Cibitoke. C’était pour se rendre compte de l’état  des réalisations en rapport avec ses projets et programmes initiés dans ces localités à l’endroit des bénéficiaires. Que ce soit soient les populations bénéficiaires desdits projets et programmes ou les administrations locales,elles apprécient positivement les interventions de Adra Burundi dans la promotion du développement inclusif. 

 

Dans  la commune Rugombo, la délégation de cette organisation en compagnie des journalistes de différents médias  a visité les champs modernes de différentes cultures appartenant aux personnes bénéficiaires. Augustin  Nyandwi, habitant de la colline  qui a choisi la culture des tomates, a indiqué que les programmes d’Adra Burundi consistent à octroyer des formations aux différentes couches sociales pour qu’elles puissent aller appliquer sur  terrain les connaissances apprises afin de se faire sortir de l’extrême  pauvreté et lutter contre la famine dans leurs familles respectives. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la délégation a pu visiter les champs expérimentés de différentes personnes bénéficiaires des formations de la part d’Adra Burundi situés dans  les communes de Rugombo et Mugina. Dans  la commune Rugombo, la délégation de cette organisation en compagnie des journalistes de différents médias  a visité les champs modernes de différentes cultures appartenant aux personnes bénéficiaires. Augustin  Nyandwi, habitant de la colline  qui a choisi la culture des tomates, a indiqué que les programmes d’Adra Burundi consistent à octroyer des formations aux différentes couches sociales pour qu’elles puissent aller appliquer sur  terrain les connaissances apprises afin de se faire sortir de l’extrême  pauvreté et lutter contre la famine dans leurs familles respectives. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la délégation a pu visiter les champs expérimentés de différentes personnes bénéficiaires des formations de la part d’Adra Burundi situés dans  les communes de Rugombo et Mugina. Tous les bénéficiaires interrogés dans chaque commune visitée ont informé que les interventions de cette organisations sont venues comme une solution aux différents problèmes des populations de toutes les communes de la province de Cibitoke. « Auparavant, on pratiquait une agriculture traditionnelle, ce qui avait un impact négatif surtout sur la production. Mais, actuellement, on nous a montré comment on pratique une agriculture moderne en protégeant le sol contre l’érosion par  le traçage des courbes, la séparation et la rotation des cultures et en utilisant du fumier organique pour réduire les dépenses. Ce qui a beaucoup augmenté la production à l’endroit des populations », ont-ils témoigné. 

Adra Burundi s’est aussi engagé dans la lutte contre la malnutrition chronique  aux enfants et femmes enceintes 

Dans le domaine de la santé communautaire, la même délégation a également effectué une visite au centre de  santé Rubirizi sur la colline Rubirizi en zone Rugajo de la commune Mugina dans cette même province où cette oraganisation a préféré travailler en collaboration avec  ledit centre de santé dans la lutte contre la malnutrition chronique à l’endroit des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes de cette localité. Les facilitateurs d’Adra Burundi montrent aux populations comment on prépare une alimentation équilibrée pour leurs enfants et à partir  de leur production agricole afin de combattre toutes les maladies liées à la malnutrition.Adelin Ngendakumana, l’un des infirmiers qui travaillent à ce centre de santé, a beaucoup apprécié la contribution d’Adra Burundi dans cette localité, surtout en tenant compte de l’état de changement de mentalité et de comportement des populations qui ont  pu bénéficier des formations de la part de cette organisation.Dans ses interventions, Adra Burundi  n’a pas mis de côté le volet concernant l’alphabétisation des adultes dans  la province de Cibitoke.  Pour ce dernier,  une visite d’un groupement de facilitateurs qui sont en cours de formation  a été également effectuée au chef- lieu de cette même province.  Selon  Marc Nirema, formateur de ces alphabétiseurs, après cette formation, ces derniers pourront  aller donner une formation aux adultes de leurs communes respectives.

L’administration locale apprécie les interventions d’Adra Burundi 

Signalons qu’au niveau de chaque commune visitée, les journalistes n’ont pas oublié de s’entretenir avec les responsables de l’administration locale pour savoir précisément l’appréciation des autorités locales sur les impacts des projets et programmes d’Adra Burundi à l’endroit  des populations  bénéficiaires. Pour Lubin Tubirabe, conseiller économique du gouverneur de la province de Cibitoke,  Adra Burundi avait l’objectif de sortir de la pauvreté la population de  cette province  et surtout les bénéficiaires de ces projets et programmes. « Tenant compte des différents domaines d’intervention ainsi que de leur impact sur la vie des bénéficiaires,   nous apprécions les interventions de cette organisation et nous souhaitons qu’elle puisse prochainement étendre ses programmes sur toutes les collines de cette  province afin de contribuer dans la promotion de la vie des populations »,  a indiqué M. Tubirabe, qui demande à la population de Cibitoke de songer à travailler en association afin de combattre la  famine et la pauvreté, car l’union fait la force. Et il a promis que l’administration provinciale ne ménagera aucun effort pour travailler en collaboration avec toutes les personnes qui viendront mettre sur pied des programmes  visant  le développement inclusif de la population.
AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir