Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COUR CONSTITUTIONNELLE> Audience publique

Proclamer et valider les résultats des élections du référendum du 17 mai 2018

 

DSC 0332Au cours d’une audience publique, le jeudi 31 mai 2018, les membres de la Cour constitutionnelle du Burundi ont validé les résultats du référendum constitutionnel du 17 mai 2018. Ainsi le projet de Constitution soumis au référendum a été voté à 73,24% contre 19,34% de non. Evariste Ndayishimiye Secrétaire général du parti CNDD-FDD qui était venu assister à l’audience, a félicité le peuple burundais et le gouvernement pour cette réussite dans la démocratie au Burundi. 

 

Charles Ndagijimana président de la Cour constitutionnelle a fait savoir que l’objectif de l’audience était de procéder à la validation des élections. Elle avait été saisie par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) dans sa lettre Ceni/319/2018. Une requête reçue en date du 24 mai 2018 par la Cour.Et M. Ndagijimana de dire que la Cour a par la suite procédé à l’analyse du cadre légal et réglementaire et n’a pas relevé d’irrégularité. Les erreurs matérielles relevées ne modifient pas substantiellement les résultats. Et de marquer que le recours déposé par la coalition Amizero y’abarundi demandant l’invalidation des élections a été jugé non fondé.Le président de la Cour constitutionnelle a également indiqué que les Burundais qui s’étaient fait inscrire aux rôles électoraux étaient de quatre millions sept cent soixante-huit mille cent cinquante-quatre  (4 768 154). Ceux qui sont allés voter sont à quatre millions cinq cent quatre-vingt-six cinq cent trente (4586530) soit 96,16%. Ceux qui ont voté le Oui étaient de trois millions trois cent-cinquante-neuf mille quatre cent nonante trois (3 359 493) soit 73,24% contre huit cent quatre-vingt-huit mille cinq cent soixante-quatre (888 564) soit 19,34%.

Une satisfaction pour le CNDD-FDD

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye qui était venu assister à l’audience  n’a pas manqué à manifester sa satisfaction. Il a dit que son parti félicite le peuple burundais et le gouvernement pour cette réussite dans la démocratie au Burundi. M. Ndayishimiye a indiqué si le peuple burundais a contribué significativement au processus dès le départ jusqu’au référendum, c’est qu’il a manifesté sa maturité politique et il est à féliciter. Quant aux politiciens qui ont contesté les résultats et qui sont allés porter plainte à la cour constitutionnelle, Evariste Ndayishimiye leur conseille de respecter les décisions de la cour et, ainsi, respecter le verdict des urnes. La Constitution ainsi votée est la leur, car ils sont Burundais.
AMEDEE HABIMANA

Ouvrir