Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assemblée nationale> Clôture de la session ordinaire du mois de février 2018

Beaucoup d’activités ont été réalisées

 

DSC 1409L’Assemblée nationale du Burundi a procédé, le lundi 30 avril 2018, à la clôture de la session ordinaire parlementaire du mois de février. Au cours de cette séance, le président de l’Assemblée nationale a présenté différentes activités réalisées par cette institution. 

 

Lors de cette séance, Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale, a fait savoir que cette institution a analysé et adopté neuf projets de lois. Elle a notamment analysé le projet de loi portant gestion des pesticides au Burundi ainsi que le projet de loi portant code de l’offre des soins et services de santé au Burundi. L’assemblée nationale a également analysé et adopté le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord de création de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), signé à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, le 8 mai 1993.  Il a analysé aussi le projet de loi portant ratification par la République  du Burundi de l’Accord de financement entre le gouvernement du Burundi et la Banque internationale pour la reconstruction (IDA) relatif au financement du projet hydraulique de Jiji et Mulembwe signé à Bujumbura le 19 décembre 2017.Concernant le contrôle de l’action gouvernementale, M. Nyabenda a fait savoir que l’Assemblée nationale a reçu, en séance plénière, les réponses aux questions orales avec débat adressées au ministre de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces questions concernaient le redéploiement des enseignants sur tout le territoire national, l’équivalence des diplômes de l’Ecole nationale d’administration (ENA), et le sort réservé aux programmes du soir dispensés par certaines universités privées. 

L’Assemblée nationale a organisé plusieurs descentes sur terrain

En ce qui concerne la représentation du peuple, M. Nyabenda a indiqué que l’Assemblée nationale a organisé plusieurs descentes sur terrain. Les députés se sont associés à la population dans les travaux de développement , etc. Au niveau social, l’Assemblée nationale a pu fournir de l’aide à certaines personnes démunies des différentes provinces du pays. Elle a réglé les factures d’hospitalisation impayées de 28 malades insolvables à l’hôpital Prince Régent Charles et à l’hôpital Roi Khaled pour un montant de six millions de francs burundais.  Concernant les prochains rendez-vous électoraux de 2018 et 2020, l’Assemblée nationale a versé à la Banque de la République du Burundi une somme de cent trente millions de francs burundais (130 000 000 FBu) comme contribution aux élections de 2020. Concernant la coopération interparlementaire, M. Nyabenda a fait savoir que l’Assemblée nationale burundaise a envoyé des délégations pour la représenter dans plusieurs activités organisées à l’étranger par l’Union interparlementaire, le Parlement panafricain, le Forum des parlements des pays membres de la Conférence interrégionale sur la région des Grands lacs, la Commission des Nations unies sur la condition de la femme, la conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de  l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, etc. Le président de l’Assemblée nationale a également invité la population à rester calme et à sauvegarder davantage la paix et la sécurité. Elle l’invite à aller voter massivement le 17 mai 2018. Signalons que cette activité de clôture de session ordinaire a eu lieu également au Sénat.

Lucie Ngoyagoye            

Ouvrir