Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COOPERATION> Retour de Maroc du président du Sénat

Pour développer un partenariat entre les pays africains et ceux du monde arabe

 

DSC01765Le président du Sénat est rentré, le samedi 28 avril 2018, d’une mission de travail qui l’avait conduit au Maroc.  Un forum afro- arabe les réunissait pour parler de la sécurité alimentaire. C’était aussi dans le but de développer un partenariat entre les pays africains et ceux du monde arabe pour se soutenir et résoudre la question de la famine dans ces pays. Le porte-parole du président du Sénat, Gabby Bugaga, nous en dit plus. 

 

La production ne suit pas la courbe de la pression démographique, que ce soit dans les pays arabes ou dans les pays africains. Pour résoudre et prévenir des périodes de disette qui pourraient survenir dans certains pays, il faudrait un partenariat entre les pays africains et ceux du monde arabe en ce qui concerne l’augmentation de la production.  Ce sont des pays qui regorgent de potentialités mais qui se retrouvent toujours sous l’exploitation et déstabilisés par les grandes puissances. Ne pouvant pas ainsi définir des programmes à long terme à cause des guerres qui ne s’y calment jamais. Il s’agissait ainsi de conscientiser les gens de ces pays du monde arabe pour pouvoir travailler dans l’unité. Eviter tout ce  qui peut les diviser en vue d’éradiquer des conflits au sein de cette région. En effet, ces pays regorgent de richesses aussi bien minières qu’agricoles, mais ne peuvent pas en bénéficier. Ils se retrouvent toujours en dernière position parce qu’ils ne peuvent pas définir des politiques sur une longue période parce qu’ils sont souvent déstabilisés. Enfin, c’était aussi pour  développer un partenariat gagnant-gagnant entre les pays africains et ceux du monde arabe afin de garantir le bien-être des populations vivant sur cette partie du monde. 
Blandine Niyongere

Ouvrir