Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CHINE> Sommet des leaders des médias asiatiques

 Il a été sanctionné par un accord de coopération bilatérale et multilatérale

 

DSC0056La coopération des médias d’un pays ou d’un continent peut être une clé de développement si ceux-ci le font dans l’objectif constructif et non déstructif. Leur participation active peut changer l’image de leurs pays respectifs ou leur continent. C’est ce que l’Asie est en train de faire actuellement, avec la Chine en tête. Les leaders des médias arrivent au point de se réunir et signer un accord de coopération bilatérale et multilatérale des médias de différents pays pour le développement du continent. 

 

 

C’est ce qui est arrivé le lundi 9 avril 2018 lors du sommet des leaders des médias de l’Asie quand une centaine de chefs et représentants des principaux médias de plus de soixante pays eurasiens, ont partagé les idées et ont dégagé un consensus à l’appui, tout en injectant de nouvelles énergies aux médias asiatiques afin de créer ensemble une nouvelle ère favorable à la coopération médiatique. Ledit sommet s’est tenu à Sanya, dans la province de Hainan au Sud de la République populaire de Chine sous le thème « La nouvelle ère pour la coopération des médias asiatiques centré sur l’interconnexion, intercommunication, innovation et développement ».Une telle initiative est souvent poursuivie par de bons résultats pouvant aller jusqu'à changer l’image d’un pays ou d’un continent. En effet, ces chefs et représentants des médias asiatiques qui ont assisté à ce sommet  ont pu arriver à une céremonie de la signature d’un accord de coopération bilatérale et multilatérale des médias de différents pays, y compris les pays d'Asie centrale. 

Espoir pour les médias africains

De plus, lors de la table ronde, les réalisations de la Chine ont été discutées. Il a été constaté que plus de 680 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté au cours de la dernière décennie. Cela représente 70% du nombre total de personnes sorties de la pauvreté dans le monde entier. Dans la promotion de la politique publique sur le développement de l'économie chinoise, les médias jouent un rôle particulier. Et, compte tenu de l'initiative One Belt, One Road de la Chine, le rôle des médias dans l'information de la population est devenu de plus en plus important.Ce qui manque est surtout la volonté de prendre une telle décision. Ce qui est malheureusement étonnant, c’est que ces initiatives ont été prises dans la plupart des cas, dans un but non constructif d’un pays. Ceci se passe surtout en Afrique où certains médias se coalisent avec ceux de l’Occident  pour la destabilisation des pays africains. Espérons qu’avec cet exemple de l’Asie, les médias africains arriveront également à un stade de se réunir non pas pour d’autres questions, mais pour la question de leurs contributions dans le développement de l’Afrique en général et de leurs pays respectifs en particuliers afin de changer l’image du continent. Le sommet s'est tenu dans le cadre de la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie 2018 (BFA) à laquelle le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, devrait prendre part.
Vincent Mbonihankuye

 

Ouvrir