Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNES MWUMBA ET GASHIKANWA>Activités du chef de l’Etat burundais

Il a visité les champs et le bétail situés sur la colline Rutanga

 

DSC05535Dans la poursuite de ses activités lors de sa descente à l’intérieur du pays, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, en compagnie de sa famille, a effectué, le lundi 2 avril 2018, une visite dans ses différentes cultures ainsi que différent bétail situé sur la colline Rutanga, en commune Gashikanwa  de la province de Ngozi avant de se joindre également à la population de Vyegwa dans les travaux de développement communautaire.

 

Sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa en province de Ngozi, le président de la République,  en compagnie de sa famille, a visité les champs des cultures comme le café, la pomme de terre, le haricot, les bananes, etc. Après la visite de ces différents champs, il a successivement visité  les  étables de porcs, de vaches, de chèvres et de moutons situées sur cette même colline. Après la visite de  champs et de bétail, le chef de l’Etat burundais a quitté  la colline Rutanga pour se rendre sur la colline Vyegwa située en zone Buye, de la commune Mwumba en province de Ngozi où il s’est joint à la population de cette localité dans les travaux d’extension du marché moderne de Vyegwa.Les travaux consistaient en mélange du ciment, du sable et du gravier pour le btonnage de quatre blocs de quinze locaux. Et l’administrateur de la commune Mwumba, qui était également sur les lieux, il a  informé que ces quatre blocs seront constitués par 60 magasins et 150 hangars pour les moulins  qui serviront à la population pour le décorticage  du riz.Il a en plus précisé que ces magasins serviront aux commerçants  exerçant leurs activités dans ce marché pour le stockage des marchandises avant de les acheminer au marché sur leurs stands respectifs, tandis que ces moulins  seront mis à la dispositions de celui ou celle qui voudra faire moudre le maïs, le blé et autres. Le chef  de l’Etat burundais, en compagnie du gouverneur de la province de Ngozi a également visité nommé Kugasaka de Ngozi. C’était  dans le but de se rendre compte de  l’état d’avancement  des activités de sa construction. Et il a beaucoup apprécié le pas franchi dans la construction de cette infrastructure moderne.
Avit Ndayiragije

Ouvrir