Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ELLECTIONs DE 2020> Contribution du chef de l’Etat burundais

Une somme de quatre millions de francs burundais a été déposée à l’agence de la BRB de Ngozi

 

DSC05501Au nom de sa famille, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a déposé le lundi 2 avril 2018, à l’agence de la Banque  de  la République du Burundi (BRB),  une somme de quatre millions de francs burundais (4000 000 FBu) en guise de contribution pour les préparatifs des prochaines élections de 2020. Le chef de l’Etat burundais  a rappelé que c’est pour la deuxième fois que sa famille accomplit cet acte patriotique, et a demandé aux autres citoyens à suivre le même exemple. 

 

 

Après le dépôt de cette  somme à l’agence de la BRB de Ngozi, le président de la République a d’abord informé  qu’au niveau de sa famille il  remercie  le Dieu Tout Puissant parce qu’ils ont eu la chance de voir  l’amann  du ciel, le Seigneur a béni le ciel a telle enseigne que la récolte a été bonne au niveau  de tout le pays en général et de sa famille en particulier.« Et c’est pour cette raison que nous avons mobilisé les fonds au niveau de notre famille et arrivons  à un montant de quatre millions de nos francs  que nous venons de déposer à la Banque centrale en guise de contribution pour les préparatifs des prochaines élections de 2020 », a précisé le chef de l’Etat burundais. M. Nkurunziza a également indiqué que l’organisation des élections apaisées et transparentes  relève de  l’indépendance de notre chère patrie. «  Mais, nul ne peut ignorer que nous avons  dans les dernières années,  perdu du temps en faisant appel à nos différents partenaires pour financer les élections,  et parfois même ils nous imposent des conditionnalités. Alors, aujourd’hui, avec l’expérience de 2015, nous avons vu que  seuls les Burundais sont en  mesure de financer eux-mêmes  les élections parce que celles de 2015 ont été tenues avec succès », a-t-il mentionné. Et c’est  une chose qui a été une expérience bien réussie au niveau de notre pays.

« Un pays avec des leaders autoritaires, une bénédiction du Seigneur »

«Et je   profite de l’occasion pour lancer encore un appel vibrant à toute la population burundaise de contribuer pour les élections de 2020 parce qu’un pays qui a des leaders, c’est une bénédiction du Seigneur. Car, celui  qui n’a pas de leaders autoritaires est voué à tous les malheurs », a affirmé M. Nkurunziza. Ce dernier a demandé encore  à toute la population de répondre massivement à cet appel avec l’exemple à l’appui que nous venons de montrer et de contribuer chacun selon ses propres moyens. Le chef de l’Etat burundais a terminé en remerciant tous  les Burundais qui ont déjà  répondu à cet appel et  en demandant aux autres de continuer dans la même voie.
Avit Ndayiragije

Ouvrir