Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI> Point de presse du lundi 2 avril 2018

La durée d’affichage et de recours est de quatre jours du 3 au 6 avril 2018

 

DSC 0789Annonciate Niyonkuru, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante a animé un point de presse le lundi 2 avril 2018 sur l’affichage des listes électorales provisoires pour le référendum constitutionnel de 2018. Elle a souligné que la durée d’affichage et de recours est de quatre jours calendriers du 3 au 6 avril 2018 pour toutes les circonscriptions.  

 

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Annonciate Niyonkuru a annoncé au cours d’un point de presse que les listes électorales provisoires seront affichées du 3 au 6 avril 2018. Elle a précisé qu’elles seront affichées à chaque centre d’inscription qui devient pour la circonstance le centre d’affichage. Elle a souligné que pendant la période d’affichage des listes électorales provisoires, aucune nouvelle inscription n’est autorisée. Toutefois, les personnes qui justifient leur absence à l’enrôlement électoral du 8 au 17 février 2018 par des documents officiels sont autorisées à se faire inscrire au rôle électoral, a-t-elle indiqué.

Il est demandé à l’autorité locale de sensibiliser la population

Mme Niyonkuru a fait savoir qu’un agent d’affichage est affecté à chaque centre d’affichage et qu’il est chargé d’afficher les listes provisoires, de recevoir et d’enregistrer les réclamations relatives à l’omission, à la correction et aux recours contre l’inscription. Elle a demandé aux autorités provinciales, communales et collinaires de sensibiliser la population à répondre massivement à ce rendez-vous pour vérifier si chacun a été bien enregistrée sur les listes électorales provisoires. Le vice-président de la Ceni a indiqué que pour aller vérifier sur ces listes, il faut se munir du récépissé qui facilitera la tâche à l’agent d’affichage déjà mentionné. Elle a indiqué que les agents d’affichage seront présents aux centres d’affichage de 7h30 à 17h30. Selon Mme Niyonkuru, après le 6 avril 2018, l’affichage des listes électorales provisoires sera terminé et les listes électorales provisoires seront envoyées à la Ceni pour insérer les corrections dans les ordinateurs afin de produire les listes électorales définitives et les cartes d’électeur. Les journalistes sont sollicités pour continuer à appuyer la Ceni dans la publication de ces activités.

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir