Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assemblée nationale> Retour de Genève du président de l’Assemblée nationale

L’objet de discussion était les réfugiés et les migrants

 

DSC 0693Le président de l’Assemblée nationale est rentré le samedi 31mars 2018 de Genève. Il était allé participer à la 138ème assemblée de l’Union parlementaire. Le thème principal était centré sur les réfugiés et les migrants. 

 

A l’arrivée à l’aéroport international de Bujumbura, le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a fait savoir qu’il vient de Genève en Suisse pour participer à la 138ème assemblée de l’Union interparlementaire. Il a indiqué que c’était une assemblée ordinaire. Il a précisé que le thème central  était les réfugiés et les migrants. « Il était question, en tant qu’élus du peuple de discuter sur comment aider les réfugiés et les migrants à mieux vivre partout où ils se trouvent », a-t-il signalé. Le président Nyabenda a précisé qu’il a eu l’occasion de prendre la parole en tant que chef de délégation burundaise pour montrer comment le Burundi s’y prend pour cette question concernant les réfugiés et les migrants. Après les discussions, les participants à la 138ème assemblée de l’Union interparlementaire ont sorti une déclaration pour montrer leur position par rapport à la question des réfugiés et des migrants.Il a ajouté que dans les missions pareilles, il profite de l’occasion pour rencontrer certaines personnalités. Il a signalé qu’il s’est entretenu avec quatre groupes. Le premier était dirigé par le secrétaire général de l’Union interparlementaire. « Nous avons discuté de la coopération entre les parlements. Nous lui avons signalé que le parlement burundais a toujours besoin du soutien de l’Union interparlementaire. Il a bien accueilli cette requête », a-t-il dit.Il a indiqué que le deuxième groupe était composé de quelques présidents des parlements de la Communauté est-africaine. Ils se sont convenus qu’ils vont se rencontrer au mois de juillet ou août. Le troisième était dirigé par le président de l’assemblée nationale de Guinée Bisau en même temps président du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine Il était question d’échange sur la 72ème session qui va tenir au Burundi du 22 au 23 mai de cette année. Le dernier groupe était dirigé par le directeur adjoint politique au ministère des Affaires étrangères suisse. C’était une occasion de le remercier pour l’appui de la Suisse au parlement burundais par le programme de renforcement des capacités des parlementaires burundais et du personnel du parlement.      

ROSE MPEKERIMANA

Ouvrir