Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE MWUMBA> Audience accordée à Jurg Lauber par le chef de l’Etat burundais

Les échanges ont porté sur les initiatives du gouvernement burundais dans le domaine de la réconciliation

 

DSC 0121Le président de la république du  Burundi, Pierre Nkurunziza a reçu en audience, le vendredi 30 mars 2018, en commune Mwumba de la province de Ngozi, Jurg Lauber,  président  de la Commission   de la configuration pour la consolidation de la paix au Burundi.  Les échanges entre ces deux autorités ont été  centrés sur les initiatives du Burundi dans le domaine de   la réconciliation ainsi que sur   la vie socioéconomique du pays.   

 

A la sortie de l’audience, M. Lauber  a d’abord salué  l’accueil  de la part du chef de l’Etat  lors de sa sixième visite au Burundi. Il a ensuite apprécié  une très bonne collaboration entre les autorités burundaises et sa Commission. En ce qui  concerne la vie socio-économique de notre pays, Jurg Lauber a aussi souligné la volonté et la disponibilité de la communauté internationale  de soutenir le gouvernement  sur son chemin vers la paix durable, la vérité et un avenir  en prospérité. Les deux personnalités ont échangé sur ce qui manque pour que le Burundi puisse être considéré comme un pays post-conflit, étant donné qu’il a fait partie de la Commission de consolidation de la paix  depuis 2008. Elles ont également discuté sur la question en rapport avec le non traitement  de la même façon des contingents burundais   qui sont en Somalie et  en Centrafrique. Jurg Lauber a informé qu’il a échangé avec le chef de l’Etat sur les dernières assises qui se sont tenues en Suisse sur le Burundi avec les partenaires internationaux  pour parler des besoins du Burundi et  des mesures à prendre pour continuer à contribuer pour ces troupes.    

Les réalisations de la CVR ont ét appréciées  

Quant à Jean Claude Karerwa, porte-parole du président de la République, il a informé qu’au cours de  sa visite au Burundi, Jurg Lauber  a effectué différentes visites à certaines Commissions du Burundi. Il a cité l’exemple de la Commission vérité réconciliation (CVR) où  Jurg Lauber a beaucoup apprécié les réalisations de cette Commission et a également demandé au président de la République de donner un autre mandat à cette Commission afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs. « Et le chef de l’Etat lui a  promis qu’une fois nécessaire,  ladite commission aura un autre mandat parce que les Burundais ont besoin de connaître la vérité sur leur pays afin de se réconcilier», a affirmé M. Karerwa.
AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir