Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de ngozi>Travaux de développement communautaire pa le Chef de l’Etat

Encourager la population à prendre en main son développement

 

DSC 0387Le président de la République Pierre Nkurunziza s’est joint à la population de la province de Ngozi, des communes Ngozi et Mwumba dans les travaux de développement communautaire du samedi 3 mars 2018. Les travaux ont été effectués respectivement à l’Ecole technique d’excellence de Kinyami, au stade communal de Mwumba et au Marché moderne de Vyegwa. Avant, le chef de l’Etat s’était rendu dans ses champs situés sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa pour la récolte et le semis des haricots, maïs et pommes de terre. 

 

En commune Ngozi, le président Nkurunziza s’est joint à la population dans les travaux qui consistaient en la construction de l’école technique d’excellence de Kinyami. Une école en train d’être construite par la population sous l’égide de l’administration communale en vue de la célébration du centenaire de la ville de Ngozi. Une cérémonie qui aura lieu en 2020. Il est important de souligner que l’école sera en étages de trois niveaux.Dans la commune de Mwumba, le chef de l’Etat s’est joint à la population dans les travaux de pavage des gradins de la tribune du stade communal. Ensuite le président de la République s’est joint à la population ainsi qu’aux commerçants du marché moderne de Vyegwa vy’Imana dans les travaux de pavage des bureaux du commissaire dudit marché.Après ces travaux, le gouverneur de la province de Ngozi Albert Nduwimana a fait savoir que dans sa circonscription, la population vaque au quotidien dans les travaux de développement grâce à la paix et la sécurité qui y règnent. De leur côté, les commerçants ont vivement remercié le chef de l’Etat qui a été l’origine de l’idée de la construction du marché moderne de Vyegwa vy’Imana. Le représentant des commerçants a annoncé qu’ils sont réunis dans une fédération qui regroupe actuellement 15 coopératives. Ils ont déjà mis en place une micro finance sans aucune aide ni appui externe. Il a ensuite demandé au chef de l’Etat de les appuyer en leur amenant des experts pour le renforcement de leur capacité. En guise de remerciement au chef de l’Etat, lesdits commerçants ont offert au président Nkurunziza deux génisses dénommées respectivement Mugwiza et Turashoboye.Quant à lui, le président de la République s’est réjoui de la reconnaissance lui manifestée par les commerçants de la coopérative des commerçants du Marché moderne de Vyegwa vy’Imana. Il a, par ailleurs, promis qu’il ne ménagera aucun effort pour les soutenir en leur cherchant des experts pour le renforcement des capacités comme ils venaient de lui exposer ce souci. Pierre Nkurunziza leur a félicité pour la solidarité qu’ils ont déjà manifestée en les exhortant d’aller toujours de l’avant tout en rendant grâce à Dieu le Tout-Puissant.Auparavant le chef de l’Etat et son épouse avaient procédé à la récolte du maïs dans leur champ situé sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa dans la province de Ngozi. Le couple présidentiel a également semé le maïs sur une superficie d’un demi-hectare, le haricot sur une superficie d’un demi-hectare et les pommes de terre également sur une superficie d’un demi-hectare.
Amédée Habimana

Ouvrir