Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE CIBITOKE> Assemblée générale annuelle de la Commission nationale de protection sociale

« Plusieurs chantiers ont été ouverts pour démarrer des actions»

 

DSC03660La quatrième assemblée générale annuelle des membres de la Commission nationale de protection sociale (CNPS) a été organisée le jeudi 1er mars 2018 dans la province de Cibitoke par le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre. Rehaussée par la présence du président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, l’activité a été l’occasion pour les participants de faire le point sur les réalisations et les perspectives d’avenir de la CNPS. 

 

L’assemblée générale de la CNPS a été organisée dans le cadre de la mobilisation de tous les organes de cette instance au tour des réalisations de l’année 2017 et du cadre des résultats attendus pour les années à venir. Elle a vu la participation des ministres qui composent le Comité, des  gouverneurs de province, des administrateurs communaux, des parlementaires, des membres des comités provinciaux et communaux de la CNPS, des partenaires techniques et bien d’autres.Le chef de l’Etat et président de la CNPS a indiqué, dans son allocution, que l’adoption de la Politique nationale de protection sociale par le gouvernement du Burundi en 2011 a confirmé la volonté d’aller encore plus loin. Il a mentionné que plusieurs chantiers ont été ouverts pour démarrer les actions retenues pour l’assistance des ménages vulnérables, le renforcement du secteur de la sécurité sociale et du système de protection sociale. « Il est essentiel de conjuguer nos efforts, de partager les responsabilités tout en coordonnant nos actions », a mentionné Pierre Nkurunziza.Le ministre  des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Martin Nivyabandi, a indiqué que la CNPS a effectué pas mal de réalisations, notamment la mise en place du Fonds d’appui à la protection sociale mais également la mise en place des instances de la Commission au niveau de tout le  pays.Le représentant résident du Programme alimentaire mondial au Burundi a apprécié l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de la protection sociale et son initiative de mettre en place un Fonds d’appui à la protection sociale. Il a promis de continuer à être le porte-parole de la Commission pour faciliter le suivi et l’évaluation du secteur.Il sied de faire savoir que la première assemblée générale de la CNPS a été tenue au mois d’avril 2014 dans la province de Kayanza. Les activités de cette Commission ont été lancées le 16 avril 2013. 
Eric Mbazumutima

Ouvrir