Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PREMIERE VICE-PRESIDENCE > Départ pour Kampala du Premier vice-président de la République

Pour participer au sommet des chefs d’Etats des pays contributeurs des troupes dans l’Amisom

 

DSC 0572Le mercredi 28 février 2018, le  Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo, a pris l’avion à destination de Kampala en Ouganda, où il va participer au sommet des chefs d’Etats des pays contributeurs des troupes dans l’Amisom. L’on verra notamment comment faire la transition pour que l’armée somalienne prenne en main la défense de la Somalie.  

 

Dans la matinée du mercredi 28 février 2018, le Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo a pris le vol à destination de Kampala en Ouganda. « Le premier vice-président de la République vient de prendre l’avion à destination de l’Ouganda où il va participer au sommet des chefs d’Etat des pays contributeurs des troupes dans l’Amisom, a dit Evelyne Maniragaba, son porte-parole. Au cours de ce sommet qui se tiendra le vendredi 2 mars 2018, ils vont discuter notamment de la continuation de la mission de l’Amisom et échanger sur la manière d’assurer un financement durable des troupes de l’Amisom. Ils vont également analyser ensemble comment faire la transition pour que, progressivement, l’armée somalienne puisse prendre en main la défense nationale de la Somalie », a-t-elle fait savoir. Mme Maniragaba a aussi fait entendre qu’au cours du dernier sommet de l’Union africaine, les chefs d’Etats se sont convenus sur cette réunion des chefs d’Etats des pays contributeurs des troupes dans l’Amisom. Et d’ajouter que ce sommet est très important pour le Burundi car il est le premier contributeur et dispose plus de troupes dans les forces de maintien de la paix en Somalie.Comme elle l’a également fait savoir, avant ce sommet qui se tiendra le vendredi 2 mars 2018, il y aura, le jeudi 1er mars 2018, une réunion des ministres de Défense des pays contributeurs des troupes dans l’Amisom au moment où celle des chefs d’état-major se tient aujourd’hui. 

Jean Bosco Nkunzimana

 

Ouvrir