Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Institut français du Burundi> Agenda culturel février-mars 2018

Des nouveautés ont été introduites

 

La directrice déléguée de l’Institut français du Burundi(IFB) Stéphanie Soleansky a présenté le jeudi 8 février 2018 au cours d’un déjeuner de presse, la programmation des mois de février et mars. A l’IFB, une nouvelle année rime toujours avec des nouveautés. 

 

DSC 0359Pour Stéphanie Soleansky, l’événement du mois est la Biennale d’art d’Afrique de l’Est(Eastafab) qui, depuis plus d’une dizaine  d’années, cherche à promouvoir et à donner une visibilité internationale aux artistes peintres est-africains. Pour cette 8e édition, l’Eastafab pose ses tableaux  et sculptures dans la salle d’exposition de l’IFB du 22 au 28 février 2018. Après un appel à candidature, 62 artistes peintres de onze pays, dont le Burundi, ont présenté leurs œuvres sous la thématique Art Safari. 

Du théâtre et de la musique 

Cet institut va aussi accueillir une nouvelle création théâtrale appelée « Musika » de l’auteur, comédien, metteur en scène burkinabè Aristide Tarnagda. Ayant passé une semaine de formation avec cet auteur, les comédiens et metteurs en scène burundais ont pu découvrir cette œuvre « Musika ». Il y aura également le café littéraire qui est un lieu de rencontre où l’on parle de littérature et où l’on fait connaissance avec un auteur ou un genre littéraire. Ainsi, la mythologie grecque sera à l’honneur.D’autres activités sont le slam mensuel organisé par le collectif « Jewe slam » qui s’est créé à l’IFB. Le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nue fait face à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, pleuré, improvisé, récité. Il y aura une compétition interscolaire de douze écoles. Egalement, il y aura le redémarrage de débat d’idées mensuelles Yaga autour de l’entrepreneuriat des jeunes au Burundi. Le mois de février sera terminé avec la fameuse compétition génies en herbes du 23 au 24 février pour les étapes de présélection.Le mois de mars sera marqué par l’événement grand concert avec le producteur Ikoh. Ce concert rassemblera notamment les deux artistes Double Jay et Franck Duniano qui ont été soutenus en 2017, mais également les artistes burundais qui ont collaboré à cet album. Pour le cinéma, ce sont des films sélectionnés par un cinéclub de jeunes burundais. La médiathèque quant à elle a mis en avant des ouvrages pour les jeux d’échecs. Des cours gratuits en lignes sont disponibles dans différents domaines (En 2017, il y a eu 1977 inscrits pour le Burundi). L’IFB a aussi le pôle cours des langues.

Yvette Irambona

Ouvrir