Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI > Réunion d’échange et d’information

Sur le référendum de mai 2018 et les élections de 2020

 

DSC03498La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 2 février 2018 à l’hôtel Safari Gate, une réunion d’échange et d’information à l’intention des responsables des partis politiques, des confessions religieuses et des organisations de la société civile. Il s’agissait de leur parler de l’enrôlement des électeurs pour le référendum constitutionnel de 2018 et les élections générales de 2020. Ils ont été invités à soutenir la Ceni, les Cepi et les Ceci mais sans s’ingérer dans leurs activités.  

 

Dans son mot d’ouverture, la vice-présidente de la Ceni, Mme Annonciate Niyonkuru, a passé en revue les activités déjà réalisées par la Ceni dans le cadre des préparatifs des élections référendaires depuis le lancement officiel du processus électoral pour le référendum constitutionnel par le chef de l’Etat. C’est, entre autres, la mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (Cepi) et des Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) ; l’établissement du répertoire national des centres et bureaux d’inscription ;  le recrutement des agents recenseurs ainsi que la formation à l’endroit des membres des Cepi et des Ceci en ce qui concerne les activités d’enrôlement des électeurs. Mme  Niyonkuru a aussi informé les participants que l’enrôlement des électeurs va durer dix jours, c'est-à-dire du 8 au 17 février 2018. Elle a ainsi  invité tous les participants à continuer à sensibiliser la population  pour aller se faire enrôler mais aussi à préparer les mandataires en vue de les envoyer, le moment venu, pour aller suivre le déroulement de l’enrôlement des électeurs et des élections. Après l’ouverture de ces activités, il y a eu présentation du répertoire national des centres et bureaux d’inscription par le commissaire de la Ceni, Jean Anastase Hicuburundi. Il a indiqué que le centre d’inscription est localisé dans une infrastructure et porte le nom de l’infrastructure qui l’héberge et qu’il est constitué d’un ou de plusieurs bureaux d’inscription. M. Hicuburundi a fait savoir que les centres d’inscription répertoriés sont au nombre de trois mille huit-cent-vingt-huit (3  828) dans lesquels sont répartis onze mille cinq-cent quatre-vingt-trois bureaux d’inscription. 
ASTERE NDUWAMUNGU

Ouvrir