Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mère du président Melchior Ndadaye> Funérailles de Thérèse Bandushubwenge

Elle était connue pour son honnêteté et son empathie

 

IMG 0006Les funérailles de Thérèse Bandushubwenge, mère du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie au Burundi, ont eu lieu le jeudi 1er février 2018 à son domicile en commune Nyabihanga. Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza s’est joint à sa famille à l’hôpital militaire de Kamenge pour rendre le dernier hommage. 

 

Après la messe de requiem en la mémoire de feu Bandushubwenge qui s’est déroulée dans la succursale de la colline Murama de la commune Nyabihanga en province de Mwaro, les cérémonies funéraires se sont poursuivies à son domicile situé sur la même colline où a eu lieu l’inhumation.Le gouvernement du Burundi était représenté par le ministre des Postes, de la technologie de l’information, de la communication et des médias, Nestor Bankumukunzi. Dans son mot de circonstance, le ministre Bankumukunzi a félicité les parents du héros de la démocratie pour l’amour patriotique qu’ils ont inculqué à leurs enfants. Il a émis le souhait  que Mme Bandushubwenge soit un bon exemple pour les autres familles. «Que ses valeurs d’honnêteté et d’empathie soient léguées à ses enfants et sa famille en particulier et à toute la population burundaise en général», a-t-il dit.Le ministre en charge de la communication a également indiqué que le président de la République et le gouvernement du Burundi ne cesseront jamais d’être aux côtés de la famille de feu Pie Ndadaye comme ils l’ont toujours été. Le représentant de la famille de la défunte a remercié le chef de l’Etat pour son soutien, sans oublier les compagnons du président Melchior Ndadaye. Des remerciements ont été également adressés à l’endroit des habitants de la colline Murama qui n’ont cessé de soutenir Mme Bandushubwenge dans les moments durs qu’elle a passés au cours de sa vie.Les cérémonies ont été clôturées par la pose de gerbes de fleurs par les parents de la défunte, le ministre Bankumukunzi, les parlementaires, l’ex-président Sylvestre Ntibantunganya, les membres des partis politiques et bien d’autres.Il sied de mentionner que Thérèse Bandushubwenge est décédée le samedi 27 janvier 2018 suite à une maladie, à l’âge de 82 ans. Elle est mère de dix enfants, 26 petits-enfants et six arrières-petits-enfants.

Eric Mbazumutima

Ouvrir