Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE BUBANZA> Visite des stocks des récoltes par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage

La production de la saison A a été très bonne

 

DSC 0001Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema, a effectué une visite des stocks des récoltes de la saison culturale 2018-A, en province de Bubanza le mardi 30 janvier 2018. La récolte de cette saison a été très bonne. 

 

Dans la province de Bubanza, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a visité différentes places de stockage des récoltes de la saison culturale 2018-A. Il a notamment visité le hangar de stockage du riz au siège de la SRDI (Société du développement de la région de l’Imbo) ainsi que le hangar de l’association « Le capital du pauvre est sa force ». Après cela, M.Rurema a visité le hangar de l’association Assopro de Buramata , toutes de la commune Gihanga.Après la visite, M.Rurema a indiqué à la presse que lors de la présentation des réalisations au cours de l’année 2017,  le ministre a constaté que les objectifs qu’il s’était fixés ont été largement atteints. M.Rurema a aussi montré que la production agricole de la saison 2018-A a été très bonne. Comme ces rapports sont répartis dans des documents écrits, nous avons pris la décision  de passer la semaine du 29 janvier au 04 février 2018 auprès de la population. Il s’agissait de la féliciter et de l’encourager pour les efforts qu’elle a fournis dans l’augmentation de la production agricole mais aussi de la sensibiliser et de discuter ensemble sur les voies et moyens pour la conservation de la récolte.Comme il l’a indiqué, M.Rurema a été très enchanté d’effectuer la visite dans la plaine de l’Imbo spécialement dans la province de Bubanza dans le domaine de la riziculture. La population a bien compris l’appel que nous lui avons lancé, a-t-il dit. Ce qui est très encourageant est qu’actuellement la population est en train de se regrouper dans des coopératives, a-t-il ajouté.La population membre des coopératives que le ministre a visités a confirmé que cette production sera bien gardée car c’est une source d’espoir pour l’éducation de leurs enfants, leur santé mais aussi le niveau de la vie socio économique de leurs familles. En plus de cela, la population arrive à combattre le mauvais comportement de la débauche, a précisé M.Rurema. Ce dernier a fait savoir qu’il a bien collaboré avec l’administration en faisant la synergie, en sensibilisant la population sur les intra agricoles  que le gouvernement leur a disponibisés.

Martin Karabagega

Ouvrir