Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI> Prestation de serment des membres des CEPI

Ils ont été interpellés à être courageux pour bien accomplir leur mission

00AZE2018La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 29 décembre 2017, à La Détente, les cérémonies de prestation de serment des membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) pour le référendum constitutionnel de 2018. Ils se sont engagés à se donner corps et âme pour le bon déroulement de ce référendum. 


En présence des représentants des partis politiques, des confessions religieuses, des représentants de la société civile, etc., les membres des Commissions électorales provinciales (CEPI) pour le référendum constitutionnel de 2018 ont juré qu’ils vont travailler sans côté penchant pour le bon déroulement du référendum et pour  la réussite de leur mission. Cependant, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, a indiqué que ces cérémonies de prestation de serment coïncident  avec le lancement officiela des activités des CEPI. Parlant de la mission des membres des Commissions provinciales, il a indiqué qu’en tant que représentants et l’œil de la CENI dans les provinces, ils sont appelés à organiser les élections au niveau des provinces et à mettre en place les Commissions électorales communales indépendantes (CECI). Dans la mesure où les uns et les autres ont été proposés par les partis politiques, les confessions religieuses ou organisations de la société civile, il leur a rappelé que désormais ils portent la casquette de la Ceni et non de leurs organisations d’origine. D’où, a-t-il souligné, ils ne vont donner des rapports qu’à la CENI uniquement. Le président de la CENI leur a aussi invité à travailler ensemble et surtout à renforcer l’esprit d’équipe pour pouvoir réussir leur mission car la mission qui leur a été confiée n’est pas moindre. « Quand il s’agira de prendre des décisions, ne soyez pas dictés de l’extérieur. Prenez-les de vous-mêmes ». Il  les a aussi informé que la tâche qu’ils vont accomplir n’est ni de la Ceni, ni des partis politiques, ni de leurs organisatios, ni des confessions religieuses, mais de la nation. « Si vous l’accomplissez comme il se doit, vous aurez contribué à l’édification de la nation et au renforcement du processus démocratique », leur a indiqué M. Ndayicariye. 
             

 Astère Nduwamungu

Ouvrir