Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assemblée nationale> Clôture de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2017

Dix projets de loi analysés et adoptés au coursde cette session

00a2018Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a procédé le vendredi 29 décembre 2017, à la clôture  de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2017. Durant cette session, dix projets de lois ont été analysés et adoptés, ainsi que qu’un seul projet de loi analysé et adopté en seconde lecture.

Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a d’abord félicité les députés  parce qu’ils ont accompli avec assiduité les missions qui sont les leurs, à savoir le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation du peuple. « Leur sens de responsabilité et leur dévouement nous ont permis d’enregistrer des résultats positifs au cours de cette session », a-t-il précisé.

D’intenses activités ont été effectuées

Au niveau du contrôle de l’action gouvernementale, les deux Vice-présidents de la République ont présenté au parlement, réuni en congrès, le bilan semestriel 2017 des réalisations du gouvernement. Dans le cadre de la représentation du peuple, des descentes sur terrain ont été effectuées par des commissions permanentes de l’Assemblée nationale dont, entre autres, la commission de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et du développement communal qui a pu collecter des avis et considérations des divers partenaires du secteur de l’élevage du Burundi sur le projet de loi relatif à la stabulation  permanente et à l’interdiction de la divagation des animaux domestiques et de la basse-cour au Burundi.Au niveau de la diplomatie parlementaire, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont accordé des audiences à diverses personnalités résidant au Burundi ou en provenance de l’étranger et ont effectué des missions de travail à l’étranger. Les députés ont également participé aux rencontres sportives des jeux interparlementaires de la Communauté est-africaine qui ont eu lieu en Tanzanie.M.Nyabenda a indiqué que l’Assemblée nationale soutient le gouvernement dans sa campagne d’explication des amendements de la Constitution, et invite les députés à aider dans cette campagne. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de remercier tous ses partenaires. Il a saisi cette occasion pour souhaiter les meilleurs vœux de Nouvel an 2018.                                                                                                

 Yvette Irambona

Ouvrir