Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ASSEMBLEE NATIONALE> Processus de recrutement des commissaires à la CVR

Remise des dossiers de candidature à la commission ad’hoc

0ac01Le président de l’Assemblée nationale, le Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et le Deuxième vice-président du Sénat ont remis les dossiers de candidature aux postes de commissaires à la Commission vérité et réconciliation, à la commission chargée d’étudier ces dossiers, le vendredi 24 novembre 2017.


Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, le Deuxième vice-président du Sénat et la Deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale ont ouvert la malle qui contenait les dossiers de candidature aux postes de commissaires à la CVR et ils ont vérifié si les enveloppes contenant les candidatures étaient bien fermées. Ils ont ensuite remis les enveloppes dans la malle qu’ils ont refermée à cadenas avant de la remettre à la commission chargée d’étudier lesdits dossiers.   Le porte-parole de l’Assemblée nationale, Alexis Badian Ndayihimbaze a fait savoir que c’est un nouveau pas et a rappelé que l’Assemblée nationale avait lancé un appel à candidature pour remplacer trois commissaires à la Commission vérité et réconciliation (CVR) qui ont été appelés à d’autres fonctions. Il a précisé que 63 dossiers de candidatures au total ont été déposés à l’Assemblée nationale. « Ces dossiers ont été remis à la commission ad’hoc pour que des candidats méritants puissent être sélectionnés et présentés à l’Assemblée plénière qui va voter les commissaires à la CVR», a-t-il expliqué. Il a précisé que la commission va sélectionner 9 candidats parmi les 63 qui ont postulé et que c’est parmi ces 9 candidats que l’assemblée plénière va voter les 3 commissaires. Le porte-parole de l’Assemblée nationale a souligné que la Commission va effectuer aussi une enquête de moralité sur les candidats à présenter à la plénière.Le rapport final de la commission ad hoc est attendu avant le 15 décembre 2017.             

GRÂCE-DIVINE GAHIMBARE     

Ouvrir