Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mairie de Bujumbura> Election sénatoriale partielle

Les candidats ont été élus à 97,6 %

 

DSC 0344Dans cadre du remplacement de l’honorable Martin Mbazumutima, qui a été nommé à d’autres fonctions, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a organisé, le mardi 7 novembre 2017,  une élection sénatoriale partielle en mairie de Bujumbura. Les membres des conseils des trois communes de la mairie de Bujumbura, Mukaza, Muha et Ntahangwa,  avaient répondu présent  à ce rendez-vous. Les candidats ont été élus à 97,6%. 

 

Comme constaté sur place, seuls deux personnes avaient déposé leurs candidatures à la Ceni et sont  toutes issues du parti au pouvoir CNDD-FDD. Il s’agit de Norbert Bikorimana, qui avait postulé pour remplacer l’honorable Martin Mbazumutima et Jean Bosco Nsengiyumva, qui avait postulé pour la place de suppléant. Selon le code électoral, seuls les membres de conseils communaux ont le droit de participer à ces élections. Signalons que des mandataires des partis politiques et des associations de la société civile étaient présents pour suivre le déroulement de cette élection. Il s’agissait du FNL, de l’UPD Zigamibanga ainsi que de la coalition Amizero y’Abarundi. Pour la société civile, il s’agissait du Collectif des organisations pour le développement intégré de la population (Codip), de l’Observatoire africain pour la démocratie et l’assistance en matière  électorale au Burundi (Aodam-Burundi) ainsi que de la Coalition féminine pour la démocratie en matière électorale (Cofed). Cependant, sur quarante sept électeurs prévus, seuls quarante deux se sont présentés. Après le dépouillement,  il s’est avéré  que les deux candidats ont été élus à quarante et une voix, soit à 97,6 %. Après l’annonce des résultats, Norbert Bikorimana, élu pour remplacer honorable Martin Mbazumutima, s’est réjoui du déroulement de ces élections et a rendu grâce à Dieu pour avoir été élu. Il a aussi remercié le parti CNDD-FDD pour lui avoir donné cette opportunité de se faire élire. Il a également manifesté sa gratitude envers ceux qui ont participé aux élections et qui ont investi leur confiance en eux.  Il faut aussi signaler que Norbert Bikorimana est ressortissant de la commune Mukaza et Joseph Désiré Nsengiyumva est de la commune Muha. 
Astère Nduwamungu

 

Ouvrir