Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune Mwumba> Travaux de développement communautaire effectués par le président de la République

La construction du marché de Vyerwa est à une étape satisfaisante

 

DSC 0850Le président de la République, Pierre Nkurunziza, a participé le lundi 6 novembre 2017, dans les travaux de développement communautaires à Vyerwa dans la commune Mwumba de la province de Ngozi. Il s’agissait de la construction du marché moderne pour lequel les travaux se trouvent à une étape satisfaisante.

 

La population de Vyerwa était venue nombreuse pour donner un coup de main  à la construction de ce marché. Elle passe trois fois par semaine sur le chantier dudit marché. Ces travaux concernaient le bâtiment qui va servir de boucherie et la clôture dudit marché.La population de Vyerwa était venue nombreuse pour donner un coup de main  à la construction de ce marché. Elle passe trois fois par semaine sur le chantier dudit marché. Ces travaux concernaient le bâtiment qui va servir de boucherie et la clôture dudit marché.                      

La commune Mwumba aura plus de recettes

Le chef de l’Etat s’est joint à la population de cette localité en faisant le mélange du ciment et du sable servant au pavage du bâtiment de boucherie. Quant à la clôture de ce bâtiment, les gens formaient une file indienne en se passant des briques afin de les acheminer sur la clôture en construction. D’après l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, ce marché de Vyerwa se trouve au milieu de trois communes à savoir Mwumba, Gashikanwa et Ngozi. La commune Mwumba va augmenter les recettes grâce à ce marché car l’ancien marché de Kiziba a été détruit lors de la crise de 1993. Pour lui, ce marché sera fréquenté le plus parce que les commerçants de Ngozi y possèdent des échoppes. Ainsi, avec le gouverneur de Ngozi, ils vont voir comment  y mettre des articles qu’on ne trouve pas dans le marché de Ngozi.                        

Avantages pour les commerçants

M.Ndayizeye a également indiqué que les travaux sont à l’étape de finissage, c’est -à-dire à 98 %. « Nous faisons tout notre possible pour que ce marché de Vyerwa soit fonctionnel avant la fin de cette année ». Le président Nkurunziza a remercié tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier en leur donnant chacun 10 kg de riz.Pour les commerçants, ce marché  leur sera d’une grande utilité car ils pourront échanger des produits avec ceux du marché de Ngozi. La clientèle sera nombreuse car ce marché est vaste par rapport à l’ancien marché. Aussi, ces commerçants ont souligné que leurs marchandises seront sécurisées grâce à la clôture. Ils pourront également déposer leur argent dans une micro finance qui sera à l’intérieur de ce marché. Le chef de l’Etat est d’abord passé dans ses champs composés de différentes cultures se trouvant en commune Gashikanwa. Il a aussi visité son troupeau de vaches, ses porcs et chèvres se trouvant dans cette même commune.                                                                                                      
Yvette Irambona  
   

 

Ouvrir