Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE CIBITOKE>Travaux de développement communautaire par le Premier vice-président

Les Burundais ont déjà appris à compter sur leurs propres forces

 

DSC 3901Le Premier vice-président de la république du Burundi Gaston Sindimwo s’est joint, le samedi 04 novembre 2017,  à la population de la colline Rugendo en commune Mugina de la province de Cibitoke, dans les travaux de développement communautaire. Il a aussi inauguré un bloc de la pédiatrie au centre de santé de Rugombo comportant 26 lits. Les Burundais ont déjà appris à compter sur leurs propres forces.  

 

Ces travaux de développement communautaire se sont déroulés à l’école technique de Rugendo sous convention catholique, appartenant à la paroisse Saint Joseph de Rugendo. Cette école comporte deux sections à savoir l’électricité industrielle et l’informatique de gestion. Les travaux consistaient  à mélanger le gravier et le ciment pour paver deux salles de classe en construction.Après les travaux de développement communautaire, le gouverneur de la province de Cibitoke Joseph Iteriteka a souhaité la bienvenue au Premier vice-président. Il a fait savoir que la paix et la sécurité règnent sur toutes les collines de la province de Cibitoke grâce au bon fonctionnement de la quadrilogie. Les habitants de cette province sont en train de tirer profit des dividendes de la paix, a-t-il dit. M.Iteriteka a interpellé les habitants de Cibitoke de continuer à sauvegarder la paix surtout au cours de ces derniers mois de l’année.Prenant la parole, le Premier  vice-président Gaston Sindimwo a indiqué qu’il était venu se joindre à la population de cette de la commune Mugina dans les travaux de construction de cette école dans le but de concrétiser la politique du gouvernement de multiplier les écoles. Grâce à la multiplication des écoles,  il n’y a pas d’enfants qui étudient actuellement à plus de 10 km.M.Sindimwo a demandé avec insistance à la population de Cibitoke d’éviter toute sorte de division.  Il leur a demandé de renforcer la quadrilogie  et d’éviter de se faire justice. Pour renforcer la cohésion sociale, M.Sindimwo a demandé aux habitants de Cibitoke de s’entraider afin que ceux avec faibles moyens trouvent  de quoi mettre sous la dent. Il n’a pas manqué d’inviter les jeunes de se regrouper en associations afin que le gouvernement trouve des facilités de les aider.

Limiter les naissances

En commune Rugombo, M.Sindimwo a inauguré,  au nom du chef de l’Etat, un bloc de la pédiatrie au centre de santé de Rugombo comportant 26 lits construit lors des travaux de développement communautaire au moment où la présidence de la République a contribué en donnant des tôles.Comme l’a indiqué M.Sindimwo, les marchés, les écoles, les centres de santé et autres infrastructures sont en train d’être construits grâce aux efforts de la population. Il a demandé à la population de la commune Rugombo de bien entretenir ce bloc  et de mettre au monde des enfants qu’ils sont capables de prendre en charge.Le Premier vice-président a également visité un lieu d’élevage complexe y compris un étang piscicole à Mparambo II appartenant au  gouverneur de la province de Cibitoke. Le Premier vice-président de la République a clôturé les activités de la journée en assistant au match amical de volleyball qui a eu lieu au chef lieu de la commune Buganda entre les joueurs de cette commune et ceux de la commune Rugombo. M.Sindimwo a tour à tour joué dans les deux équipes.  L’équipe de Buganda a battu celle de Rugombo sur 3 sets à 1.
Martin  Karabagega

Ouvrir