Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province Ngozi> Inauguration des œuvres par le président de la République

Un bon début pour les générations futures

 

DSC 0651Dans le cadre du 55e anniversaire de l’Indépendance du Burundi, le Président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a inauguré le jeudi 2 novembre 2017, un Centre de lecture et d’animation culturel (Clac) situé dans les enceintes de l’Ecole fondamentale (Ecofo) Rwarangabo II dans la zone Gatsinda de la commune Mwumba. Il a aussi inauguré un hôtel situé au chef-lieu de la province Ngozi qui a été construite par le diocèse de l’Eglise anglicane de Buye.

 

Le Clac de Rwarangabo contient des livres, des ordinateurs. Le chef de l’Etat l’a visité, et a eu l’occasion d’assister aux cours de Kirundi et de mathématiques respectivement dans les classes de 1ère et 4e années de l’Ecofo Rwarangabo II. Cette école possède également une cantine scolaire.   Après cette visite, Pierre Nkurunziza s’est rendu au chef-lieu de la province Ngozi pour inaugurer un hôtel « Irembo center » construit par le diocèse de l’Eglise anglicane de Buye. Cette appellation fait référence à la parole de Dieu. Cet hôtel dispose de 27 chambres dont les prix varient entre 25 000 FBu et 50 000 FBu. Son coût de construction s’élève à 1 120 000 000 FBu. 

Un exemple à suivre

Le Numéro Un burundais a d’abord félicité l’Eglise anglicane et spécialement le diocèse de l’Eglise anglicane de Buye car la prière va de pair avec le travail. « Comme chrétien, nous savons que prier sans accomplir de bonnes œuvres n’a pas de signification. Ainsi, Nous les félicitons pour ce travail qui rend honneur au pays, à l’Eglise anglicane mais aussi aux visiteurs de cet hôtel ».  Il a aussi ajouté que c’est une occasion de féliciter les différentes églises, et les associations qui font un travail du genre. « Que ce travail sert d’exemple pour les autres car il n’y a pas de temps à perdre pour le développement », a-t-il souligné. Les Eglises jouent un rôle important dans le développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, du tourisme, etc. « Nous souhaitons que ce travail soit une clé pour les autres projets de développement du pays et de l’Eglise anglicane. ». Il a enfin signé dans le livre d’or de cet hôtel.En guise de remerciement, le diocèse de l’Eglise anglicane de Buye a offert une vache du nom de «Roranirwa »  au Président Nkurunziza.     

Yvette Irambona

Ouvrir