Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RUTANGA> Lancement officiel de la saison culturale A 2018 par le chef de l’Etat

Il a semé  le maïs, le haricot et les pommes de terre

 

DSC 0375Le président de la république du Burundi, Pierre Nlkurunziza a procédé le samedi 30 septembre 2017 au lancement officiel de  la saison culturale A 2018 . Cette activité a eu lieu dans ses champs modernes situés sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa en province de Ngozi. Il a semé le maïs, le haricot et les pommes de terre sur l’étendue de trois hectares. Le chef de l’Etat a prié pour ses semences et celles de tous les Burundais afin que  la production soit abondante pour cette année. 

 

Dans sa prière, le président Nkurunziza a remercié le Créateur  pour la récolte abondante que le Burundi a enregistrée durant l’année 2017. Tenant dans la main différentes sortes de semences, le président Nkurunziza a invoqué l’Eternel Dieu de bénir les semences de tous les Burundais durant la saison culturale A 2018 parce que selon lui, tout vient du Seigneur. Le président Nkurunziza a mis toutes ces les semences dans les mains du Seigneur pour qu’Il les fasse germer, grandir et mûrir en leur conférant des précipitations et l’ensoleillement en quantité suffisante pour avoir un surplus agricole. Et il a souhaité que Dieu remplisse la production attendue d’une puissance divine afin que ceux qui vont la consommer soient convertis et marchent sous Son règne. Le chef de l’Etat a demandé au Créateur de protéger les Burundais contre les inondations, les tempêtes, des tremblements de terre,  la grêle et les différentes maladies des plantes et du bétail. Après la prière, le chef de l’Etat avec les hommes et femmes qui travaillent dans ses champs, a semé un hectare de pommes de terre, un hectare de maïs et un autre de haricot.Le président Nkurunziza a quitté Rutanga pour le chef-lieu de la province de Ngozi où il s’est joint à la population de cette localité dans les travaux de développement communautaires. Ceux-ci consistaient à charger le mélange du ciment et du gravier dans les récipients pour bétonner les places réservées aux spectateurs du stade Agasaka. Le chef de l’Etat a poursuivi les travaux de développement communautaires à l’Ecofo Kwihayiro  de la zone Buye en commune Mwumba, lesquels travaux consistaient au pavement de deux salles de classe et un bloc administratif.Dans l’après-midi, via le conseiller principal à la Présidence au bureau d’études stratégiques du développement, Serge Ngendakumana, le président Nkurunziza a  octroyé aux familles vulnérables des communnes Gashikanwa,  Nyamurenza et Mwumba un don de 5 tonnes de riz, 557 cuvettes avec couvercles, 557 assiettes et 557 louches. Chaque famille a bénéficié de 7 kg de riz, une cuvette avec couvercle, une assiette et une louche.La journée s’est terminée avec deux matchs de football au stade Urukundo de Buye où Le messager Ngozi s’est imposé devant Ngozi City (1-0) et Haleluya FC du chef de l’Etat a dominé l’équipe de la commune Tangara (4-0).

Ezechiel Misigaro

Ouvrir