Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ZONE CIBITOKE> Lancement officiel d’un plan d’action des jeunes

 Pour contribuer au développement de leur communauté

 

DSC01392Les jeunes des  zones Cibitoke et Mutakura ont procédé le vendredi 29 septembre 2017 au lancement officiel d’un plan d’action appelé    « Dukore » sous le thème : « Jeunes, mettons-nous ensemble pour mieux travailler ».  Ce projet a été élaboré par 20 jeunes qui ont participé dans des séries de formation sur le leadership et l’entrepreneuriat avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le consortium du Burundi Business Incubator (BBIN) et Spark. 

 

Dans le cadre du projet de la consolidation de la paix et cohésion sociale, les jeunes des zones Mutakura et Cibitoke ont constaté que le chômage est un ploblème  majeur qui hante le développement des jeunes. C’est pour cette raison qu’ils ont jugé nécessaire de contribuer au relèvement de ces défis. Les leaders des jeunes avaient organisé des compétitions de tambours, danses traditionnelles et des jeux de billards et beaucoup d’invités dont l’administration de la commune Ntahangwa et celle de la zone Cibitoke, le Pnud, le BBIN et le Spark, les associations des Scouts du Burundi et autres étaient présents. Pour rendre cette compétition facile, chaque groupe devait contribuer pour une somme de 10 000 FBu afin de créer leur compte épargne, une somme au-delà de laquelle le groupe « Dukore » allait ajouter une somme de 100 000 FBu à leur épargne. Le représentant de ces jeunes, Philibert Maniratanga a fait savoir au quotidien Le Renouveau qu’au cours de ces tournois, les membres des équipes allaient participer dans des formations sur l’épargne et le crédit; le leadership et l’entrepreneuriat et qu’après une année, chaque équipe aura rédigé un plan d’affaires bancable. Il a ajouté que ceux-ci auront accès au crédit pour démarrer leur entreprise à travers les fonds qu’ils auront épargnés.Les membres du jury ont procédé à la remise des prix aux meilleurs compétiteurs. Pour le billard, parmi trois compétiteurs, deux ont pu décrocher des prix. Le premier est Mugabo Patrick qui a reçu une enveloppe de 15 000 FBu et une paire de pagne, le second, Irakoze Odilo qui a reçu  une enveloppe de 10 000 FBu avec une douzaine de savons.Pour la compétition des tambourinaires, le groupe dénommé les «Batimbo Lumière de la paix» a été premier et a reçu des cahiers et des douzaines de savons  et le groupe «Magic drums» classé second, a reçu des savons. Pour les danses traditionnelles, les premières ont eu des paires de pagnes et des douzaines de cahiers. Le groupe des Batimbo et danseuses traditionnelles ont reçu une enveloppe de 130 000 FBu qui va les aider dans leur épargne.
OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir