Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CEA> Clôture de la 11è édition des jeux militaires et culturels

Le renforcement de la paix et de la sécurité doit caractériser la Communauté

 

jeuxLe Burundi a organisé,  ce mardi 5 août 2017, les cérémonies de clôture de la 11è édition des jeux militaires et culturels qui venaient de durer deux semaines. Ces cérémonies ont été ouvertes par un match de football qui a opposé le Burundi à  l’Ouganda, un match qui a s’est soldé par un score de 3 buts à 0 en faveur de l’Ouganda. 

 

Les cérémonies étaient rehaussées par le Premier vice-président de la république du Burundi, Gaston Sindimwo ainsi que beaucoup d’autres autorités en l’occurrence le secrétaire général adjoint de la Communauté est-africaine, Charles Njorogo, certains députés, la ministre à la présidence chargée des Affaires de la CEA, parlementaire Burundi, les représentants des six pays membres de la CEA et bien d’autres. Elles avaient comme objectif de consolider la solidarité entre les pays membres et renforcer la paix et la sécurité  tant au Burundi que dans les autres pays membres. Le Premier vice-président  de la république du Burundi a remercié les pays membres de la Communauté qui se sont présentés dans ces activités en leur rappelant que les militaires de ces pays se sont déjà rencontrés dans beaucoup d’activités de renforcement de la paix et  de la sécurité, en Somalie en  République Centrafrique et au  Darfour. Cela montre que les pays membres de la CEA travaillent en franche collaboration et veulent atteindre l’intégration effective dans la CEA et ainsi former une fédération politique solide.Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye,  a remercié toute personne qui aurait joué un rôle pour que ces activités se déroulent avec succès. Il a présenté ses excuses pour l’une ou l’autre imperfection qui se serait observée.Au terme de ces cérémonies, on a procédé à la remise des médailles et trophées aux  équipes qui ont participé dans divers jeux. Les équipes de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda en ont remporté beaucoup. Le Burundi n’en a remporté que trois seulement.  Signalons que le Rwanda ne s’est pas présenté à cette 11è édition. Les cérémonies se sont clôturées par des exhibitions culturelles et un longue défilé des militaires des pays de la CEA.
OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir