Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rumonge> Visite des différents contingents des pays membres de la CEA

Sur les différents sites touristiques pour découvrir le Burundi

 

DSC 1240Les différents contingents des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA) venus participer aux 11e  jeux militaires ont visité, le vendredi 1er septembre 2017, les différents lieux touristiques de la province de de Rumonge. Cette visite s’inscrit dans le cadre des événements culturels prévus dans ces jeux. 

 

Les sites touristiques visités par ces différents contingents sont les plages Blue Bay Beach et Saga Resha communément appelé Château Mauss. Ainsi, les militaires des pays membres  de la CEA ont eu des informations suffisantes concernant l’historique du Château Mauss.D’après le général de brigade Marius Ngendabanka, président du comité d’organisation des 11e jeux militaires des pays membres de la CEA, il s’agit des jeux militaires et événements culturels, et dans ce volet culturel, il est prévu des visites à l’intérieur du pays plus précisément sur les lieux touristiques. C’est dans cette optique que cette journée était centrée dans ce cadre, a-t-il poursuivi. 

Cette visite a une grande signification pour ces militaires

Le général de brigade Ngendabanka a également indiqué que cette visite a une grande signification pour les militaires membres de la CEA, car c’est une occasion pour eux de visiter notre pays, étant donné que pour certains, c’est la première fois qu’ils mettent le pied sur le sol burundais. « C’est donc dans leur intérêt de visiter les sites touristiques de notre pays », a-t-il précisé.      Pour lui, c’est un sentiment de satisfaction car ces jeux se déroulent en toute sécurité et comme c’était prévu, et il n’y a pas de défis à relever. Il a aussi ajouté que l’objectif ultime de ces jeux militaires est de renforcer l’esprit de corps et de solidarité entre les militaires des pays membres de la CEA. « Les équipes burundaises n’ont pas perdu tous les matchs, ils ont gagné certains d’entre eux », a-t-il souligné.  Les contingents des pays membres de la CEA qui ont visité ces sites touristiques proviennent du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, sans oublier le Burundi, pays organisateur.                                                                                  

Yvette Irambona

Ouvrir