Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Armée chinoise> 90 ans d’existence

Déterminée à sauvegarder l’image de la deuxième puissance économique

 

Blandi 90Dans la dignité et la bravoure, des jeunes se sont donnés à travers divers combats connus par la Chine a la sauvegarde de la souveraineté de leur nation. L’armée chinoise a dû passer par monts et vallées pour arriver à fonder une armée aujourd’hui soudée, unie et allant vers un même objectif, la défense d’une puissance mondiale. L’Armée populaire de libération(APL) est aujourd’hui là, au service de la  Chine, mais aussi a travers les missions de maintien de la paix dans divers pays du monde.

 

D’après son histoire,après les guerres qui ont ravagé la Chine dont celle qui l’a opposée au Japon, l’ancienne armée dite armée rouge fondée par le parti communiste changea de nom en 1927 pour devenir une armée stable, l’Armée populaire de libération. Aujourd’hui, le mois d’août, surtout le 1er août de cette année, a été marqué par les cérémonies de célébration des 90 ans de création d’une nouvelle armée.Les troupes communistes changèrent ainsi de nom pour faire un, avec le nouveau nom de la Chine nouvelle, la République populaire de Chine. Aujourd’hui, l’effectif a varié allant de plus de 5,5 millions à 2,2 millons seulement depuis 1949 à 2017.  Ses missions : donner un soutien stratégique pour la défense des intérêts nationaux, jouer un rôle important dans la sauvegarde de la paix mondiale et la promotion du développement mutuel, etc. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les militaires chinois sont partout dans le monde dans divers pays, pour exercer les services de maintien de la paix.Avec ses services comme la marine, la force aérienne, la force des fusées, la force de soutien stratégique, etc., l’Armée populaire de libération se démarque par sa bravoure et par sa détermination pour assurer à la Chine la place qu’elle mérite dans le monde. C’est dans cette optique que certains journalistes africains ont pu participer à une séance de cinéma où ils ont pu voir comment les militaires chinois ont sacrifie leurs vies pour sauver des populations sur des terrains dangereux à travers le monde. Le film, Wolf Warior2,  montre combien la détermination d’un soldat, même dans des terrains étrangers, le mène toujours à vouloir sauver, guider vers la liberté et veiller à la sécurité des peuples innocents. Les défis sont nombreux quand on doit se placer entre le gouvernement et les rebelles, mais la victoire finit toujours par être acquise par celui qui sait user des stratégies pacifiques pour arriver à son but.
Blandine Niyongere

 

Ouvrir